À Las Vegas, le français Jean-Emmanuel Depraz a remporté les Magic World Championship XXIX, et devient Champion du Monde 2023 de Magic The Gathering !
Image en couverture : © Wizards of the Coast
Auteur / Autrice :
Le français Jean-Emmanuel Depraz titré Champion du monde 2023
Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023, le tournoi “Magic World Championship XXIX” s’est tenu à Las Vegas, aux Etats-Unis. Dans le pays d’origine de Magic The Gathering, le 29e Championnat du monde du jeu qui fête cette année ses trente ans s’est tenu en parallèle de la MagicCon.
En tout, 110 joueurs étaient présents : les meilleurs joueurs du monde, qualifiés via différents canaux, entre tournois physiques ou tournois en ligne sur la plateforme MTG Arena.
Le tournoi était intégralement casté et diffusé sur Twitch par les goats du contenu francophone MTG, Val & PL, qui avaient fait spécialement le déplacement à Las Vegas pour l’événement. Les deux amis présentent et diffusent depuis plusieurs années les plus gros tournois officiels de Wizards of the Coast (WOTC), et c’était un plaisir de les avoir pour accompagner la team France tout au long du tournoi, jusqu’à la victoire finale !
Cinq joueurs français avaient réussi à se qualifier pour cet événement majeur organisé par Wizards :
- Jean-Emmanuel Depraz
- Thomas Mechin
- Théau Méry
- Gabriel Nassif
- Alexey Paulot
Un tournoi presque parfaitement maîtrisé
Un tournoi qui s’est décomposé en deux phases sur les deux premiers jours : une partie format Draft (3 rondes), et une partie format Standard (4 rondes), et il fallait un minimum de 4 victoires le vendredi pour aller se qualifier pour le samedi.
Ce qu’ont réussi quatre des cinq français : Gabriel Nassif bouclait le vendredi en 7ème position, Alexey Paulot 12ème, Thomas Mechin 21ème et Jean-Emmanuel Depraz 31ème. Théau Méry ne parvenait pas à passer cette première journée, finissant à la 84ème place.
Le samedi, deuxième jour du tournoi, seuls 8 joueurs pouvaient espérer arracher leur place pour le Top 8 final, et parmi les quatre français restants, seul JiRock y est parvenu. On notera quand même la superbe neuvième place de Alexey Paulot.
Les phases finales se sont toutes jouées en trois manches gagnantes. Voici les joueurs du Top 8 final de ces World Championship 2023, qui débutait le dimanche et qui ne se jouait plus qu’au format Standard.


En quart de finale, J-E (pour les intimes) affrontait l’Américain Greg Orange. Mené 2-0 après un début de confrontation catastrophique, le français est parvenu à retourner la situation en gagnant les trois derniers matchs de la rencontre. Un moment historique.

Qualifié pour les demi, Jirock affrontait alors l’australien Anthony Lee, qui n’a pas vu le jour face au jeu clinique du français qui emportait sa place pour la finale en gagnant 3 à 0.
Une finale qui opposait donc Jean-Emmanuel Depraz au japonais Kazune Kosaka. Malheureusement pour le nippon, ses sorties n’ont pas été au niveau, alors que Jirock n’avait plus “qu’à” dérouler (même si à Magic tout reste ouvert très longtemps dans une partie), et le français finit par remporter cette finale 3-0.

Un trophée, un gain… mais surtout un deck, pour les gouverner tous
Jean-Emmanuel Depraz repart de Las Vegas avec le titre de Champion du Monde 2023, le trophée dans la valise, et la somme rondelette de 100 000 dollars dans la poche. Après cette victoire, Jirock aura aussi droit à sa propre carte de Champion du Monde, qui sera dévoilée d’ici quelques semaines.
Ce qui est intéressant, c’est aussi de jeter un oeil à sa decklist. Le français avait décidé de jouer plusieurs incontournables du format Standard de ces deux dernières années :
- Sheoldred, l’Apocalypse, en quatre exemplaires :

- Raffine, voyante rusée, en quatre exemplaires :

On note aussi trois lands spéciaux de l’édition Kamigawa rentrés dans la main list :
- Otawara, cité aérienne, en trois exemplaires
- Eiganjo, siège de l’Empire, en deux exemplaires
- Takenuma, marais abandonné, en deux exemplaires
Dans son side, on trouvait aussi quelques classiques :
- Annonce du mariage (Wedding Annoucement), en quatre exemplaires :

- Ao, le ciel de l’aube, en deux exemplaires :

- Et la célèbre carte Négation (ou “Negate”), ce “contre” bleu qui tourne dans MTG depuis Lèveciel, en 2008, en un unique exemplaire :

Enfin, comment ne pas parler du deck de Jean-Emmanuel Depraz sans citer la carte qui a été créée pour celui qui l’avait empêché de devenir Champion du Monde en 2021, le japonais Yuta Takahashi, qui l’avait emporté en finale contre Jirock. Cette carte, c’est Érudit færie, que le français a rentré en trois exemplaires dans son jeu :

Une belle histoire, et globalement un deck parfaitement piloté par le meilleur joueur du monde, qui, à 29 ans, n’a jamais semblé aussi fort, et domine de la tête (beaucoup) et des épaules (un peu) l’univers compétitif Magic The Gathering en 2023.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez le stream de Val & PL en replay :
- Plus d’infos et decklists complètes du Top 8