Pikachu Illustrator, la carte Pokémon la plus chère de tous les temps est de retour aux enchères à partir de 200 000$.
Image en couverture : © Goldin Auctions
Auteur / Autrice :
De 39 à 41 Pikachu Illustrator
En novembre 1997, un concours a été annoncé dans le magazine mensuel de mangas “CoroCoro Comic”, pour célébrer le premier anniversaire de la première sortie du jeu Pokémon. Appelé “Pokémon Card Game Illust Artist Contest”, le concours mettait les lecteurs au défi de dessiner leur propre carte Pokémon, et d’envoyer leur épreuve au magazine pour être jugé.
Le numéro de janvier 1998 de CoroCoro Comic a décerné et annoncé les trois gagnants, qui ont chacun reçu 20 cartes Pokémon avec leurs propres illustrations ainsi qu’une copie de la carte Pikachu Illustrator. Vingt autres candidats ont reçu le “Prix d’excellence”, qui leur a valu une copie de la carte Illustrator également. Ce format de concours a aussi été refait deux fois, entre mai et juin 1998.
Un texte spécial est inscrit sur la carte : “Nous certifions que votre illustration est une excellente contribution au concours d’illustration du jeu de cartes Pokémon. Par conséquent, nous déclarons que vous êtes un illustrateur de cartes Pokémon officiellement autorisé et nous admirons votre talent.”
Deux autres exemplaires de cette carte rarissime rare avaient été redécouverts en 2020 par le concepteur des règles du jeu de carte Pokémon, Yuichi Konno, faisant passé le total de 39 à 41 unités ! Un nombre qui en fait la carte Pokémon la plus rare qui existe.
Un Pikachu Illustrator de retour aux enchères
Mais en plus de la rareté numérique du modèle de carte, c’est aussi la seule carte Pokémon à porter la mention “Illustrator” au lieu du texte standard “Trainer” en haut de la carte, avec une icône de stylo dans le coin inférieur droit.
La rareté de Pikachu Illustrator en a fait la carte Pokémon la plus précieuse jamais fabriquée par le TCG, avec une série de ventes record au cours des dernières années, dans un contexte de boom de la collection de cartes.
Un fan célèbre de Pokémon, Blake Martinez, un joueur pro de football américain, a vendu sa propre carte classée presque parfaite Gem Mint 9,5 par CGC en octobre 2022 pour 672 000 $. Un exemplaire de la carte, avec un grade PSA 7, a été vendu pour 900 000 dollars lors d’une vente aux enchères en février 2022. En février 2023, une autre carte était proposée à 1 millions d’euros sur Ebay.
Mais ces somme font pâle figure par rapport à la vente du seul exemplaire Pikachu Illustrator classé PSA 10, en 2021. Le catcheur et youtubeur Logan Paul en avait fait l’acquisition pour 5,275 millions de dollars, établissant ainsi le record mondial de la carte Pokémon la plus chère de tous les temps. Il l’avait même exhibé en pendentif il y a un peu plus d’un an, lors du WrestleMania 38.
La carte Pikachu Illustrator qui est mise cette fois aux enchères par Goldin Auctions est classée Near Mint-Mint+ 8.5 par PSA, ce qui en fait l’une des deux seules cartes de ce niveau, et seules neuf autres cartes sont mieux évalués, selon la maison de vente aux enchères.

Le Pikachu Illustrator actuellement en vente a une enchère maximale de 220 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. La vente aux enchères va se poursuivre jusqu’au 15 juin, date à laquelle elle sera clôturée, et il faut s’attendre à ce que l’enchère s’envole dans les prochains jours.
On ne sait pas pour l’heure si le professeur Strauss fait partie des acheteurs potentiels.