Une très rare carte Pokémon avec un dos Magic the Gathering est proposée aux enchères !
Image en couverture : © Goldin
Auteur / Autrice :
Une carte mi Magic, mi Pokémon
En 1993, le légendaire Richard Garfield invente le jeu Magic: L’Assemblée (ou en VO Magic: the Gathering) et crée par la même occasion le concept de TCG (pour Trading Card Game en anglais). Sous l’égide de la société Wizards of the Coast, fondée trois ans plus tôt par Peter Adkison en 1990, le jeu trouve rapidement une popularité nationale (aux USA) puis mondiale, et popularise le genre des jeux de cartes à collectionner.
Lorsque Pokémon est créé et lancé en 1996, trois ans après Magic, le succès est également rapide, même s’il part de l’autre côté de l’océan Pacifique, au Japon. La même année, MTG évolue entre les deux premiers blocs “Ère glaciaire” et “Mirage”, auquel appartient le célèbre “Cuirassé phyrexian”, mais surtout la puissante carte “Diamant de l’œil du lion”.
C’est donc assez logiquement que Game Freak, Nintendo et The Pokemon Company se tourneront très rapidement, dès 1998, vers Wizards of the Coast pour produire les premières versions de leur propre TCG Pokémon.
C’est à la même époque que Hasbro fait l’acquisition de WotC, qui deviendra petit à petit sa vache à lait, au sens de la Matrice BCG de Bruce Henderson. Mais c’est donc bien à “Wizards” (comme disent les initiés) que le monde doit les premières impressions de cartes Pokémon à l’effigie de Tortank, Mewtwo, Bulbizarre, Mélofée, Grolem, et autres Excelangue, sans oublier bien sûr le mythique Pikachu.
Une carte Nidoran Pokemon avec un dos Magic
Une première salve d’impressions à laquelle on doit en conséquence d’improbables cross-over entre Magic et Pokémon, où on trouve des cartes du jeu japonais imprimées avec des dos de cartes Magic. Des cartes néanmoins extrêmement rares, et donc assez logiquement plutôt recherchées. Or, le site d’enchère américain Goldin en met une en vente ! Il s’agit d’une version allemande de la carte Nidoran mâle, le pokémon numéro 32 dans le pokédex de Kanto. La carte est en excellent état, classé “Mear Mint+” et noté 7.5 au global par CGC, avec les notes suivantes pour les points particuliers :
- Centrage : 9
- Surface : 8
- Coins 7.5
- Bords : 7.5
Voici les deux visuels de la carte mise en vente par l’entreprise Goldin :


Proposée aux enchères, la carte n’est pour l’instant qu’au montant de 2100$, mais devrait prendre beaucoup de valeur d’ici la fin des enchères dans un peu plus de huit jours. Elle ne devrait cependant pas atteindre les niveaux de la carte Tortank de 1998, en anglais et avec le dos MTG, vendue plusieurs centaines de milliers de dollars en 2021.
En revanche, elle dépasse déjà “Hidetsugu, chaos dévorant (V.3)”, la plus chère des cartes Magic sorties en 2022, qui vaut actuellement plus de 1300€. Mais dépassera-t-elle un “Black Lotus” édition Alpha coté à partir de 40 000€ ? Réponse fin décembre 2022.