__

La Adidas Yeezy Samba que Kanye West n’a jamais sortie

Le prototype de la Yeezy 150 Samba, dont Adidas s'est inspiré pour créer la Samba XLG.

Des images d’une version spéciale Yeezy de la Adidas Samba refont surface, et dévoile une chaussure qui ressemble à s’y méprendre à un tout nouveau modèle à venir chez Adidas : la Samba XLG !

Auteur / Autrice :

L’âge d’or de Kanye West et Adidas

À sa grande époque, Kanye West a été probablement bien plus impactant que quiconque sur le monde de la mode, pendant une demi-douzaine d’année. Plus encore que le créateur Virgil Abloh, son ancien ami. Plus encore que de nombreuses icônes vendues et survendues, des influenceuses implantées aux trop orgueilleuses stars de la chanson (Drake, pour nommer un exemple archétypal, mais aussi Rihanna).

Une grande partie de la vague streetwear du milieu des années 2010 à la fin de l’année 2022 a reposé sur Kanye West, son style, ses codes, et bien sûr ses créations. Sur la même période, aucune nouvelle marque ne peut se targuer d’un bilan aussi stratosphérique que celui de la croissance de Yeezy. Une fois le partenariat bien enclenché, Adidas et Kanye West ont produit la seule marque au monde à avoir atteinte cette hype universelle, de Cape Town à Berlin, de Tokyo à Miami.

Une belle histoire qui a mal fini, et dont les derniers rebondissements semblent déjà de lointains échos d’un passé révolu.

Les images de la Yeezy 150 Samba jamais sortie

Mais il est cependant intéressant de découvrir d’anciens artefacts inédits de cette période, surtout lorsque ceux-ci sont directement liés avec l’actualité. C’est le cas avec cette version spéciale Yeezy de la Adidas Samba, l’un des modèles actuellement en vogue du côté de la marque allemande.

La Yeezy 150 samba, de couleur noir et avec une semelle couleur gomme
Yeezy 150 Samba

Une YEEZY 150 Samba, dont le prototype a été dévoilé par le designer Kitty Shukman, qui travaillait chez Yeezy. Un modèle qui date en réalité déjà de bientôt cinq ans, aperçu pour la première fois en 2019.

La semelle couleur gomme de la Yeezy 150 samba
Yeezy 150 Samba
La Yeezy 150 samba, de couleur noir et avec une semelle couleur gomme
Yeezy 150 Samba

Une chaussure étonnamment sage pour une création de la marque de Kanye West, qui nous avait habitué à aller très – trop – loin dans ses ondulations futuristes, sur les derniers modèles phares de Yeezy.

La Yeezy 150 samba, de couleur noir et avec une semelle couleur gomme
Yeezy 150 Samba

La Samba XLG, une énième copie faite par Adidas ?

Et un modèle qui vu de 2023 semble étonnamment actuel, et qu’on se plairait à trouver en magasin. D’autant que la semelle qu’a utilisé Yeezy pour sa version de la Samba n’est pas sans rappeler celle de la toute nouvelle… Samba XLG (voir notre article dédié), à voir ci-dessous.

Voici pour comparer la photo originale postée par Kitty Shukman et l’une des premières images de la Samba XLG :

Difficile de ne pas être frappé par les similitudes entre les deux modèles, surtout sur le design si spéciale de la semelle : la bordure supérieure ornée d’un ruban de triangles, les crans qui parcourent le milieu mais s’arrêtent à l’avant et l’arrière…

Une inspiration qui ne doit probablement rien au hasard : parmi les premiers griefs qui ont opposé Kanye West et Adidas, plusieurs créations de la marque allemande dont les designs étaient très très largement inspirés de ceux de Kanye West, comme la Adifom Q et la Adilette 22.