Le basketteur Michael Jordan approche de son soixantième anniversaire avec un statut de milliardaire de la mode et de légende de son sport.
Image en couverture : “Air Jordan 1” 1985-1986 – © Sotheby’s
Auteur / Autrice :
Un beau partenariat entre Nike et la basketteur Michael Jordan
Le 17 février 2023, Michael Jordan fêtera ses soixante ans ! Et il est probable que ni le royal gâteau d’anniversaire, ni l’impériale cérémonie l’accompagnant ne seront à la portée du commun des mortels, ou de l’acheteur moyen d’une “Jordan 1”. Car depuis qu’il a démarré sa collaboration avec Nike, l’ancien basketteur a généré et gagné plus d’argent que 99,99999% des gens.
Pourtant, en 1984, lorsqu’il signe chez Nike, l’entreprise n’est pas du tout le premier choix du jeune basketteur, qui a tout juste 21 ans, et seulement un début de carrière prometteur à son actif. Michael Jordan voulait en fait signer avec Adidas, marque très à la mode de ce début des années 80 grâce à ses survêtements fluos et parsemés de bandes blanches. Les choses ne se sont finalement pas faites, ni d’ailleurs avec Converse, qui était un autre prétendant crédible, forte d’une belle réputation dans le monde du basket. Chuck Taylor, qui donna son nom à la célèbre Converse, a été en son temps une légende du basket, il y a maintenant un siècle !
L’un des gros avantages que gagnait Michael Jordan en s’engageant finalement avec Nike, c’est l’assurance de développer une chaussure à son nom, et d’en tirer un substantiel bénéfice. La “Air Jordan 1” est dessiné par Peter Moore entre la signature en 1984 et 1985, qui clone presque une autre Nike devenue iconique : la Dunk. Dunk dont Peter Moore était également designer, et qui sortira également en 1985. L’homme est décédé récemment, en avril 2022.
Fort de ce design pour la première chaussure estampillée “Jordan”, l’Histoire est en marche pour Nike et Michael Jordan. D’après le site US The Sport Rush dans un article sur le sujet, les projections financières de Nike pour ce modèle et cette collaboration étaient de 3 millions de dollars américains générés sur quatre ans, une somme beaucoup plus importante à l’époque qu’aujourd’hui. La Jordan 1 a en fait rapporté près de 130 millions de dollars, sur les 12 premiers mois seulement !
Qui a rapporté beaucoup d’argent
Un carton mode absolu, et une très belle réussite financière pour les deux parties. Une première belle réussite seulement, puisque bientôt quarante ans plus tard, Michael Jordan et Nike sont toujours partenaires… et réalisent toujours de très lucratives opérations communes.
Le chiffre d’affaires qu’aurait généré “Jordan brand” pour Nike au cours des cinq dernières années se monte à 19 milliards de dollars, selon le média Boardroom ! Et sur ce total, Michael Jordan gagnerait 5%, soit la colossal somme de 950 millions de dollars. En tout, depuis le début de cette aventure commune, le basketteur aurait encaissé 1,3 milliards de dollars ! D’après Forbes, la fortune de Michael Jordan est de 1,7 milliard de dollars en janvier 2023.
Et au-delà de cette seule information pécuniaire quant à l’homme en lui même, elle donne aussi cette métrique intéressante sur l’argent que génère “Jordan Brand” pour Nike : il s’agit indéniablement d’une manne financière importante pour l’entreprise, qui a largement surfé sur la vogue des “sneakers” avec ce partenariat. Une mode dont le pic est derrière nous, et qui devrait commencer à décroitre en volume et en valeur dans les prochains mois et les prochaines années.
Mais avec les diversifications que Nike et Jordan opèrent, comme le partenariat avec le PSG par exemple, il est possible que le duo conserve des indicateurs positifs, en terme de chiffre d’affaires comme de bénéfices, dans les cinq prochaines années.