__

Elie Saab et Aubade s’associent pour une capsule entre lingerie et homewear

Elie Saab et Aubade s'associent pour une capsule entre lingerie et homewear, disponible en 2023.

Le couturier libanais et la maison française mêlent leurs ADN pour créer une premier collection commune.

Auteur / Autrice :

Aubade, une belle et longue histoire

En 1958, lorsque Claude Pasquier décide de lancer la marque Aubade, l’homme a senti l’ère du temps, et le vent de libération de la Femme. Après une décennie d’innovation dans les couleurs et les motifs, Aubade se fait aussi connaitre à la fin des années 60, avec ses publicités “osées”, déjà, deux décennies avant de débuter ses “leçons”. Voici par exemple l’une des publicités Aubade de 1968, année aussi célèbre que charnière pour la société française contemporaine.

Publicité Aubade de 1968.

En 1968, Elie Saab n’a que quatre ans, et vit alors sur la côte libanaise, à Damour. Quatorze ans plus tard, en 1982, à 18 ans seulement, le couturier lance sa propre griffe, à Beyrouth. Et vingt ans plus tard, en 2002, il s’installe à Paris, haut lieu mondial de la mode.

Elie Saab et Aubade, pour une collection commune

Et voici qu’encore deux décennies plus loin, après quarante ans de carrière, Elie Saab s’associe avec Aubade pour une collection commune. Fait particulièrement intéressant, c’est la première fois que le couturier travaille autour de la lingerie, un “article très personnel et intime” auquel il n’avait jamais accordé le travail de réalisation d’une ligne complète jusque là. Pour le média américain WWD, il explique :

“La lingerie a une place essentielle dans la garde-robe des femmes, mettant en valeur et moulant le corps. Une lingerie bien choisie peut changer la silhouette et l’allure d’une tenue.”

D’ailleurs, le couturier et la marque française ont pensé cette collection dans la continuité de la tendance actuelle “underwear-as-outerwear”, où la lingerie est parfois un élément intégral de la tenue d’une femme, et non plus seulement un dessous. Comme avec l’association particulièrement vue entre un bandeau ou un soutien-gorge et une veste de blazer, ou la banalisation de l’usage du body en dentelle comme un top classique. Elie Saab détaille :

“J’ai travaillé chaque pièce de la collection pour qu’elle puisse être portée comme un vêtement ou un sous-vêtement.”

Une collection commune entre Aubade et le créateur proposant 17 articles, entre lingerie fine et homewear, avec de longs pantalons de soie, des bodies et même un kimono, mais surtout des soutiens-gorge et des bas. Les soutiens-gorge iront jusqu’au bonnet G dans certains styles, tandis que les bas iront du XS au XXL.

Et pour mêler “l’univers de la lingerie à celui du prêt-à-porter”, les pièces ont largement recours à “des éléments stratégiquement placés” qui nuancent la dentelle et la transparence pour un vêtement adapté aux usages classiques. WWD parle “d’une capsule jouant sur le sens des matières luxueuses et du glamour des tapis rouges du couturier”. Néanmoins, à l’exception de l’image mise en couverture, les premiers visuels de cette collection n’ont pas été dévoilés.

La capsule “Elie Saab x Aubade” ne sera proposée qu’à partir de juillet 2023. La majeure partie de la collection sera mise en vente en boutique et en ligne par Aubade, mais aussi chez plusieurs distributeurs de la marque. La gamme de prix va de 80 euros pour un bas à 300 euros pour la pièce principale des “vêtements de nuit”. L’ensemble deux pièces sera autour de 200 euros.

Avant Elie Saab, Aubade avait déjà collaboré avec d’autres marques et créateurs, comme Christian Lacroix, la marque Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf ou la néerlandaise Iris van Herpen.