__

Epaisses et belles : Les Lahar Low de Nike

La nouvelle version "Teddy Bear " des Nike Lahar Low

Alors que Nike présente une superbe version Teddy Bear, retour sur la Nike Lahar Low.

Auteur / Autrice :

La genèse des Nike Lahar Low

Depuis quelques mois, on voit surgir le logo Nike là où ne l’attend pas. Sur des pieds, bien sûr, et pas que. Mais on se fait étonnamment surprendre par les chaussures sur lesquelles on voit surgir un minuscule logo Nike, son célèbre swoosh. Des chaussures, oui, mais pas des baskets a semelle plate, comme les Air Force 1 de Bruce Kilgore, ou montées sur de grosses bulles d’air, comme les intemporelles TN.

Non, des vraies chaussures, pourrait-on presque dire. Des gros patins, bien épais, avec une grosse semelle, pour autant à mille lieues des “dad shoes” de ces dernières années. Les Nike Lahar Low sont vraiment les Nike que l’on n’attendait pas.

Le seul aspect de la chaussure donne un sentiment de confort, et de sécurité. Un sentiment largement renforcé par les gros crans robustes qui arment la semelle de la Lahar Low, donnant envie de courir dans la neige, ou sur un lac gelé, avec pour seule tenue ses Lahar noires, et du Chanel N°5… On a les rêves qu’on peut, merci de ne pas juger.

Mieux, l’épaisse semelle qui comprend ces crans est faite d’un seul tenant, pour un bloc solide haut de 3 à 4cm. La partie supérieur est conçue avec un épais tissu, doublé de daim suédé. La structure est faite pour une solidité renforcée, notamment perceptible par les pièces intermédiaires, à l’avant et sur les côtés, qui lient la semelle et la partie de tissu supérieure qui englobe la languette. Les lacets passent par une solide structure d’oeillets en métal. A l’arrière, une large lanière cousue sur un renfort dédié vient permettre de glisser ses doigts pour enfiler les Lahar Low de manière simple, sans les user.

Mais la chaussure n’est pas qu’une grosse brute épaisse, destinée à faire peur au verglas et aux tibias des dragueurs de Porte de la Chapelle. Non, la Nike Lahar est aussi une très belle chaussure, qui présente un design très éloigné des canons du sportwear. Une ligne à la fois simple, mais largement personnalisée par sa semelle à crans, et sa coupe large. La chaussure a même un petit côté “anti-New Balance”, dont la ligne affinée est l’une des plus populaires, avec le succès des 2002R et des 990v5.

Beaucoup de style, et d’avantages donc, pour une paire lancée par Nike début janvier 2021, après avoir été présentée en décembre 2020, il y a deux ans déjà. La Nike Lahar Low est tirée d’un modèle sortie par Nike en 1989, la “Lahar Escape”. Il avait un temps été question que cette paire retrouve le chemin ses magasins, mais pour l’instant l’entreprise a privilégié cette Nike Lahar next génération. Et le modèle a mis du temps à se frayer un chemin jusqu’aux pieds des fashionistas, femmes comme hommes. Car le modèle, s’il est plus connu aux pieds féminins, est aussi très populaire du côté des hommes ! Ce qui n’est pas sans rappeler le succès des Fila Disruptor 2, il y a cinq ans.

Une version inédite rose et marron-clair de la Lahar Low à venir

Nike avait d’abord sorti deux modèles, noirs et marrons, visibles plus haut dans l’article, avant de sortir ensuite deux nouvelles versions “Hemp”, en mars 2021 : Une première aux nuances de beige, et une seconde proposant un dégradé de bordeaux, visible ci-dessous.

© Nike

Et en août 2021, le géant américain proposé une superbe version “orange”, dernière sortie en date pour la Lahar Low.

© Nike

Voici donc près de quinze mois que Nike délaisse sa nouvelle Lahar, dont le succès se confirme pourtant dans le même temps. C’est donc une demi-surprise seulement de voir une toute nouvelle version de la Lahar Low se présenter à nous.

Mais il s’agit cette fois d’une version de la gamme “Teddy Bear” ! Une version qui se dote d’une partie supérieure en textile arborant un dégradé de roses clairs. Même le logo Nike est cousu d’un fil rose, qui le rend plus discret que jamais, et qui semble exactement de la même couleur que les lacets. La semelle caractéristique de la Lahar n’a jamais été mise autant en avant que dans ce coloris marron-clair translucide, qui permet d’en apprécier les épais crans. Enfin, le mythique avatar de l’ours en peluche américain, surnom de l’ancien président Théodore Roosevelt “Teddy Bear”, est imprimé sur la semelle à l’intérieur de la chaussure.

Cette version “Teddy Bear” de la Nike Lahar Low est attendue pour 2022, sans qu’on ait pour le moment la date précise, ni la certitude qu’elle soit proposée sur le marché européen. Des informations complémentaires qui devraient être connues d’ici la fin du mois !