Sarah Snyder est l’égérie des (très) grosses bottes rouges du label américain MSCHF.
Image en couverture : © Sarah Snyder – Garrett Bruce – MSCHF
Auteur / Autrice :
MSCHF, des habitués du happening
MSCHF se prononce “mischief”, le mot signifiant “méfait”, “malice” ou “sottise” en anglais. C’est un collectif artistique américain, fondé en 2016 à New York par un ancien de Buzzfeed nommé Gabriel Whaley. L’homme en est toujours le dirigeant aujourd’hui.
Le label MSCHF avait déjà beaucoup fait parler de lui en sortant les “Wavy Baby”, designées en collaboration avec le rappeur Tyga. Une chaussure largement inspirée des “Old Skool” de Vans, l’un des modèles les plus populaires de la marque du groupe VF Corporation (qui détient aussi Supreme, Timberland et Eastpak, entre autres). Quelques mois plus tard, la justice américaine avait fini par interdire la commercialisation des Wavy Baby, après un action judiciaire intentée par Vans.
Mais MSCHF avait également largement plagié le géant du sportwear Nike, d’abord autour de la Air Max 97, créant les “Satan Shoes”, développées avec le rappeur Lil Nas X. Puis en reprenant la mythique “Air Force 1”, que MSCHF avit tordu (au sens propre), pour en créer une esthétique unique, et très réussie, que le label vend sous le nom de “Super Normal”. Un modèle qui a à son tour été plagié par la marque Supermade, sur la chaussure “American Street”.
Le collectif de Brooklyn s’était finalement assagi, en présentant un premier modèle de chaussure 100% original, la “Gobstomper” : une skate shoes, présentée avec Jimmy Fallon, qui avait pour particularité de dévoiler des strates de tissus de couleurs différentes à mesure que la chaussure s’usait. Il y a quelques semaines, la marque avait aussi présenté un sac “Made In Italy” (voir notre article), Italy n’étant pas le pays de fabrication, mais une ville du sud des USA…
Les “Big Red Boot”, les improbables grosses bottes rouges du collectif
Cette fois, MCHF fait beaucoup de bruit avec un nouveau tour de force : sortir des énormes bottes toutes rouges, en plastique. Des bottes dont on ne sait pas bien si elles s’inspirent de “Babouche”, le BF de Dora l’exploratrice (instant culture), ou de Astro Boy, le héro d’un manga de Osamu Tezuka dont la première parution date de 1952 ! Des bottes oversized, et moulées d’un seul tenant, dans un plastique écarlate. Ce n’est que sous la semelle qu’on trouve une discrète mention “MSCHF” qui sigle la paire.

C’est la mannequin de 27 ans Sarah Snyder, née le 30 juillet 1995 (deux jours avant l’attaque des Détraqueurs à Little Whinging), qui est l’égérie de cette incroyable paire de bottes. MSCHF l’a fait prendre en photo par le photographe Garett Bruce, portant sa paire rouge dans plusieurs moments anodins de la vie quotidienne, comme lorsqu’elle fait du kart en pleine ville, ou qu’elle fait ses courses dans un supermarché, tout en simplicité.



Sarah Snyder partage d’ailleurs plusieurs clichés inédits d’elle portant ces “Big Red Boot”, avec des dessous et des cheveux assortis, sur son compte Instagram suivi par plus de 2 millions d’abonné(e)s.
Ces grosses bottes rouges de MSCHF sont actuellement en pré-commande, au prix de 350 dollars, et sortiront le 16 février prochain. Mais le prix à la revente sur la plateforme StockX se monte à 1 549 € à l’heure d’écrire ces lignes…