__

Gucci sort deux improbables sac “oursons” couverts de cristaux

La maison italienne Gucci (du groupe Kering) dévoile deux surprenants sacs à main en forme d'ourson, en métal et cristaux.

La maison italienne dévoile deux surprenants sacs à main en forme d’ourson, en métal et cristaux.

Auteur / Autrice :

Gucci innove

La maison italienne Gucci a célébré son centième anniversaire il y a déjà deux ans, en 2021. Lorsqu’il crée sa boutique en 1921, Guccio Gucci vend des valises en cuir importées, et fait donc débuter la marque dans le domaine de la bagagerie, et non de la Couture et du luxe.

Un ADN que la maison a conservée par-delà les décennies, les évolutions administratives, comme l’intégration au groupe Kering en 1999, et les directions artistiques et créatives.

Une direction créative qui a d’ailleurs eu un changement majeur il y a quelques semaines seulement, avec l’arrivée de Sabato de Sarno au poste de directeur artistique. L’homme prend la tête des créations de Gucci après le départ inattendu de Alessandro Michele en novembre 2022, après sept ans.

Et c’est vraisemblablement sous la direction de Alessandro Michele qu’ont été dessinés et créés deux sacs à main en forme d’ourson, aussi luxueux que surprenant, que Gucci vient de dévoiler :

“Dans la lignée de la vision créative de la Maison, les accessoires de soirée adoptent une allure fantaisiste grâce à la forme d’ourson. Cette pochette ludique est ornée de cristaux aux couleurs variées et d’un motif chevron, complété par une fine bandoulière chaîne pour la porter confortablement.”

Deux incroyables oursons

Ce sont donc deux véritables “pochettes” en forme de petit ours que Gucci propose, aussi improbable que cela puisse sembler. Deux sacs principalement conçus avec du laiton, un alliage de cuivre et de zinc, ici utilisé de couleur argentée. Une structure métallique que la maison recouvre de milliers de cristaux, utilisés pour former deux modèles différents :

  • Un premier modèle presque entièrement argenté, siglé du monogramme Gucci iconique de couleur noir, et paré de rares détails dorés et de deux yeux bruns en résine.
Sac à main ourson (version de base) – © Gucci
  • Un second modèle qui reprend cette base argentée, mais est habillé d’un vêtement multicolore arc-en-ciel. Un motif repris également pour colorer les oreilles de cet ourson Gucci, qui a lui les yeux bleus. On notera la présence sur les deux pieds d’un logo Gucci en cristaux bleus, pas présent sur le première modèle.
Sac à main ourson (version multicolore) – © Gucci

Si le sac est d’un format assez modeste, avec des dimensions de 14 centimètres par 10 centimètres, pour une hauteur de 19 centimètres, il a une bandoulière fait d’une longue chaîne dorée faite d’une fine maille forçat, et haute de 48 centimètres.

L’intérieur est un espace vide habillé d’un blanc nacré, dans lequel peuvent être protégés des bonbons, des chocolats, des pastilles de menthe et des sucres d’orges. Ou éventuellement un iPhone, une Black Card, une clef de Lamborghini Aventador et un rouge à lèvres Chanel. Un intérieur qui est tenu par deux petites chaines (de la même maille que la bandoulière), et se clôt avec un fermoir à bouton-pression. L’ensemble présente un niveau de finition très haut de gamme, en accord avec le positionnement de la Maison.

L’intérieur du sac “ourson” – © Gucci

L’ensemble pèse un total d’environ 700 grammes, ce qui est loin d’être anecdotique au regard de la taille modeste de la pièce. Deux teddy bear bags que Gucci propose au prix de 40 000€, un prix également sensible, qui devrait faire réfléchir à deux fois les potentiels acquéreurs de ces pièces.