Qui est Ilaria Resta, nommée directrice générale de Audemars Piguet, passée par Procter & Gamble.
Image en couverture : © Ilaria Resta
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Audemars Piguet a une nouvelle directrice générale
La maison suisse Audemars Piguet fêtera en 2025 son 150ème anniversaire, et devrait célébrer les fondateurs Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet à la mesure de l’établissement prestigieux dont ils sont les fondateurs.
Des célébrations qui devraient être directement dirigées par une femme, Ilaria Resta, qui deviendra directrice générale de Audemars Piguet le 1er janvier 2024. Faisant au passage de Audemars Piguet le quatrième grand nom de l’horlogerie suisse à nommer une femme à sa direction récemment, après Piaget, DeWitt, et Jaeger LeCoultre. Un signe fort dans un milieu notoirement très masculin.
Ilaria Resta remplacera le directeur général historique François-Henry Bennahmias, qui avait déjà annoncé son intention de quitter Audemars après près de 30 ans dans l’entreprise : “M. Bennahmias restera pleinement engagé jusqu’à la fin de 2023 pour gérer une transition transparente et fluide de la direction avec la prochaine DG”.
Qui est Ilaria Resta ?
Et c’est donc après plusieurs mois de recherches qu’une fumée blanche est aperçue en Suisse, nommant Ilaria Resta à la direction de Audemars Piguet.
Ilaria Resta est de nationalité italo-suisse et réside actuellement près de Genève, en Suisse, mais son parcours est celui d’une femme ambitieuse, adepte du mouvement comme vecteur d’accélération. Elle a d’abord fait son cursus dans le supérieur à l’Université de Naples – Frédéric-II, entre 1993 et 1997.
Elle bénéficie de plus de 26 ans d’expérience à l’international, avec vingt-trois ans d’ascension chez Procter & Gamble, et plus de trois ans chez Firmenich. C’est donc chez Procter & Gamble, où elle a passé plus de 23 ans, que Ilaria Resta a fait la plus grande partie de sa carrière jusqu’à présent, entre Rome, Genève, Londres et même Cincinatti aux Etats-Unis.
Partie d’en bas de l’échelle, elle avait débuté comme Brand Manager dans la gamme “blanchisserie et détergents”. Avant de gravir un à un les échelons : responsable commerciale, responsable marketing, vice-présidente innovation de la branche “énergie domestique” (avec Duracell en marque forte), puis enfin vice-président de la gamme “soins capillaires” (Pantene, Head & Shoulders) pour l’Europe pendant cinq ans puis l’Amérique du nord pendant deux ans.
Elle avait même été récompensée par le magazine américain WWD comme “2020 Brand Builder of the Year”.
Elle avait rejoint Firmenich (la plus grande société privée de parfums et d’arômes au monde, 3,6 milliards d’euros de CA en 2019) il y a un peu plus de trois ans, en mars 2020, comme présidente de Global Perfumery & Ingredients et membre de l’équipe de direction de Firmenich.
En arrivant chez Audemars Piguet, Ilaria Resta poursuit donc sa progression dans l’univers premium, passée des détergents aux soins, avant de rejoindre un mastodonte de la parfumerie, et maintenant de prendre un poste de directrice générale de l’une des marques de montre les plus prestigieuses au monde.
Elle se décrit elle-même comme “une championne des entreprises responsables, durables et conscientes”. Un positionnement dans l’ère du temps qu’elle mettra donc au service d’une nouvelle aventure, chez Audemars Piguet. Le président du conseil d’administration Alessandro Bogliolo a commenté cette nomination avec des termes forts :
“Leader visionnaire passionnée par l’artisanat, Ilaria Resta mènera Audemars Piguet vers l’avenir alors que nous continuons à développer notre marque, à fusionner tradition et innovation et à renforcer notre lien direct avec nos clients “