__

La PETA récompense Balenciaga et Burberry, et accuse H&M

Tous les primés des PETA Fashion Awards 2022

Le bien-être animal gagne jour en importance, et la PETA récompense les bonnes initiatives qui participent à extraire la souffrance de la création de vêtements.

Image en couverture : © PETA

Auteur / Autrice :

Les PETA Fashion Awards

Depuis 1980, l’association “People for the Ethical Treatment of Animals”, appelée PETA, défend la cause animale à travers le monde. Depuis plusieurs années, les “PETA Fashion Awards” de l’association viennent récompenser les initiatives positives en faveur du monde animal. Et l’édition 2022 était consécutive des Fashion Awards “officiels” qui se sont déroulés au Royal Albert Hall lundi 5 décembre, à Londres.

Plusieurs grands noms ont été récompensés par la PETA, parmi lesquels Balenciaga, Burberry et la designer Sarah Regensburger, et H&M a été désigné de “méchant de l’année”. Retour sur les PETA Awards 2022 :

  • Best Luxury Product – Balenciaga

Depuis deux semaines Balenciaga se défend à cause de supports marketing sordides et choquants, et plus largement à cause d’une culture de l’excès visuel qui a fini par déraper. Le SM, le trash, la provocation à outrance, c’est déjà difficile, mais quand on a en plus l’excellente idée (non) d’y inclure des enfants, il y a un “problème” – doux euphémisme.

Pourtant, la PETA vient d’apporter une bonne nouvelle à la marque de Demna, qui ne peut être que bienvenue en ces temps troublés : Balenciaga a été primé du “Best Luxury Product” par l’association pour son utilisation du cuir Ephea, à base de champignon “mycélium”, sur un manteau de la collection automne 2022. La marque du groupe Kering n’est néanmoins pas la première marque de luxe à travailler le cuir de mycélium. La marque Stella McCartney avait sorti un sac en cuir de mycélium, déjà récompensé aux PETA Fashion Awards 2021 , dans un partenariat abouti avec la société californienne Bolt Threads.

  • Best Luxury Moment – Burberry

Le britannique Burberry a également été primé par PETA, avec le prix “Best Luxury Moment”, pour avoir banni l’utilisation de peaux exotiques de ses produits, bien que la marque en utilise peu, de l’aveu même de son directeur général, Jonathan Akeroyd. Burberry avait aussi cessé l’usage de la fourrure, en 2019.

  • Best Catwalk Moment : Copenhague

C’est l’annonce que la Semaine de la mode de Copenhague passe 100% “fur free”, faite en août dernier, qui a remporté le prix “Best Catwalk Moment”. Une décision loin d’être anodine pour l’organisateur, compte tenu de la longue histoire de la ville avec le commerce de la fourrure. Mais c’est aussi une décision logique. “Kopenhagen Fur”, la plus grande maison de vente aux enchères de fourrures au monda va fermer ses portes en 2023.

  • Deux femmes mises à l’honneur pour leurs actions :

Le prix “Designer of the Year” a été décerné à Sarah Regensburger, pour sa collection entièrement vegan lors de la London Fashion Week de septembre.

La cinéaste Rebecca Cappelli a reçu le prix “Changemaker of the Year” pour son documentaire “Slay”, qui donne une vision crue de l’exploitation des animaux par l’industrie de la mode.

  • “Villain of the Year” : le groupe H&M nommé “méchant de l’année”

Le géant H&M a été nommé “méchant de l’année” pour avoir fait marche arrière sur son interdiction du cachemire et du mohair. La PETA explique :

“Les militants ont applaudi lorsque H&M a introduit des interdictions révolutionnaires concernant le mohair et le cachemire, épargnant ainsi les mauvais traitements infligés aux chèvres. Mais cette année, le géant de la mode est revenu sur sa promesse et vend à nouveau des produits fabriqués à partir de ces fibres cruellement volées aux animaux. Rejoignez-nous pour demander à ce méchant de rétablir les interdictions ici.”

Selon WWD, Elisa Allen, directrice de l’association, ajoute :

“Nous exhortons H&M à revenir à la raison, à faire ce qu’il faut et à abandonner définitivement le mohair et le cachemire, comme l’ont fait d’innombrables autres entreprises, en faveur de matières végétaliennes comme celles qu’elle vend déjà.”

La PETA a également remis une demi-douzaine d’autres prix. Retrouvez le palmarès complet des “PETA Fashion Awards 2022” en suivant ce lien vers la page de l’association.