Depuis le 1er janvier 2023, une loi de 2019 interdisant le commerce de fourrure en Californie est entrée en application.
Auteur / Autrice :
La fourrure interdite en Californie
Les débuts d’années sont toujours l’occasion de mise en application de nombreux changements. En France, en plus de diverses augmentations, l’une des nouveautés les plus remarquées est l’introduction de vaisselle réutilisable dans les fast-food, dans une optique écologique. Une première mondiale, qui fait de l’hexagone un poisson-pilote pour les autres pays, qui seront logiquement amenés dans cette voie – tôt ou tard. La soutenabilité des milliards de déchets qui accompagnent chaque années les millions de repas servis au McDo, KFC et autres tacos en tout genre n’est plus envisageable. Et n’aurait probablement jamais dû l’être, mais c’est un autre sujet.
Et dans la catégorie des introductions sociétales du 1er de l’an 2023, c’est cette fois aux Etats-Uns que nous avons la bonne surprise de découvrir une belle nouveauté : l’interdiction de la vente de fourrure en Californie ! Le projet de loi californien sur l’interdiction de la fourrure, connu sous le nom de “Assembly Bill 44”, avait été rédigé par la députée démocrate Laura Friedman. La loi avait été ensuite approuvée par l’Assemblée législative de Californie en 2019, et est donc entrée en application ce 1er janvier 2023.
La Californie est l’état le plus peuplé des USA, avec quelque 40 millions d’habitants, tandis que la population de New York est d’environ moitié moins, avec 20 millions d’habitants. En 2017, les deux états étaient respectivement les premiers et deuxièmes consommateurs de fourrure du pays, sur un volume de vente total de 574 millions de dollars.
Un combat dans la durée
Mais en fait, le combat contre le vente de fourrure dans l’état avait déjà obtenu de beaux succès, quelques années plus tôt : Les militants anti-fourrure avaient commencé à tenter d’obtenir des interdictions dans l’État dès 2011, et West Hollywood avait adopté une ordonnance anti-fourrure, finalement entrée en vigueur en 2013. Quelques années plus tard, c’était la ville de Berkeley, puis de San Francisco, qui rejoignaient le mouvement. Surtout, la ville de Los Angeles appliquait dès 2021 la même interdiction autour de la fourrure. Mais dans la ville, le cossu quartier de Beverly Hills, prisé des célébrités, restait lui ouvert à ce commerce (en raison d’une municipalité individuelle et donc d’une autonomie législative).
Désormais, c’est donc l’ensemble de l’état qui interdit la commercialisation de produits utilisant de la fourrure, en ligne et en magasin. Et rejoint donc un mouvement global. Des grands noms de la mode évitent d’ores et déjà la fourrure, quand ils ne l’ont pas définitivement fait disparaître : Dolce & Gabbana, Ralph Lauren, Michael Kors, Burberry, Canada Goose, Zegna, et Moncler. En Californie, les grands entreprises du secteur avaient débutés leurs fermetures dans l’optique de cette mise en application de la loi, comme Macy’s, Bloomingdale’s, Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus.
Une belle victoire pour la cause animale !