__

Lionel Messi pose (seul) pour Louis Vuitton

Lionel Messi, le plus grand joueur de l'Histoire du football incarne Louis Vuitton pour une campagne de publicité.

Le plus grand joueur de l’Histoire du football incarne Louis Vuitton pour une campagne.

Image en couverture : © Louis Vuitton – Glen Luchford

Auteur / Autrice :

Un cliché Messi vs Ronaldo, pour Louis Vuitton

Il y a quelques mois, au coeur de l’automne 2022, un cliché inattendu faisait un bruit retentissant dans le monde entier. Face à face, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se confrontait autour d’une partie d’échecs, pour Louis Vuitton (voir notre article).

Un cliché qui aurait été pris par la légendaire photographe Annie Leibovitz, connue depuis plusieurs décennies pour plusieurs images à travers les générations, comme celle de John Lennon, nu et en position foetale, embrassant Yoko Ono, le jour même de son assassinat. Ou celle d’une innocente Miley Cyrus, âgée de 15 ans, pour la couverture du magazine américain Vanity Fair (groupe Condé Nast), en 2008.

Un slogan accompagnait ce cliché “La victoire est un état d’esprit.”. Malheureusement, un apprenait quelques jours plus tard que le cliché n’était en fait qu’un montage, et que les deux icônes mondiales du football n’avaient jamais été face à face.

Lionel Messi pose seul pour Louis Vuitton

Presque six mois plus tard, le champion du monde et joueur du Paris Saint-Germain Lionel Messi est de nouveau présenté depuis le vendredi 14 avril 2023, en vedette pour Louis Vuitton, mais seul. La star du ballon rond a été photographiée par Glen Luchford, dans le cadre de la campagne “Horizons Never End”. Sur l’image, très simple, il pose sur le tarmac d’un aéroport, à côté de la valise “Horizon” de Louis Vuitton.

Lionel Messi pris en photo par Glen Luchford pour Louis Vuitton pour une campagne marketing.
© Louis Vuitton – Glen Luchford

Un modèle dessiné par Marc Newson, orné du mythique monogramme de Louis Vuitton, et posé sur une malle imposante, sur laquelle Messi est lui-même assis.

Et sur un deuxième cliché, Lionel Messi est dans une pose autrement plus nonchalante, les deux pieds sur sa valise Vuitton, et un ballon Louis Vuitton sous le bras !

On ne sait pas pour l’instant si Cristiano Ronaldo aura lui aussi droit à sa déclinaison individuelle pour Louis Vuitton, mais cela semble probable. La star portugaise exilée dans un championnat mineur pour l’argent n’a probablement pas accepté de confronter son image à celle de Messi en 2022 sans avoir l’assurance d’un traitement similaire dans le temps.

On peut donc supposer que Ronaldo aura lui aussi droit à une campagne à son effigie, dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Ce qui permettra aussi bien sûr au fleuron de LVMH e bénéficier de ses quelques 576 millions d’abonnés sur Instagram et 108 millions sur Twitter.