__

Beaucoup de mouvement chez LVMH, entre Louis Vuitton, Dior et Tiffany


Louis Vuitton et Dior changent de PDG, et la division Montres & Joaillerie poursuit sa structuration.

Image en couverture : © Chaumet – LVMH

Auteur / Autrice :

Dior et Louis Vuitton changent de PDG

Qu’il soit l’homme le plus riche du monde ou non ne doit avoir aucune importance dans la manière dont Bernard Arnault gère son groupe LVMH, et les femmes et hommes qu’il place aux postes stratégiques. Mais le mouvement qu’annonce le plus grand groupe de luxe mondial ce mercredi 11 janvier 2023 est d’une ampleur significative, et accompagne la volonté de construction et de pérennisation du groupe LVMH voulu depuis toujours par son dirigeant, par-delà les records et les titres.

D’abord, l’emblématique maison Louis Vuitton change de PDG.

Né en Italie en 1967, Pietro Beccari avait rejoint le groupe LVMH en 2006, d’abord comme Directeur Marketing et Communication de la maison Louis Vuitton, avant d’être nommé PDG de Fendi en 2012. Au début de l’année 2018, l’homme était devenu PDG de Christian Dior Couture. Et cinq ans plus tard, il succède donc à Michael Burke à la tête de Louis Vuitton, revenant dans sa première entreprise au sein du groupe LVMH, onze ans plus tard.

Ensuite, c’est la fille ainée de Bernard Arnault, Delphine, née en 1975 et mariée depuis 2010 au magnat Xavier Niel, qui prend la tête de Christian Dior Couture, en qualité de PDG, et succède donc à l’italien. Elle quitte donc son poste de DG adjointe de Louis Vuitton, et prend la direction de l’une des plus importantes entités de LVMH, notamment en terme de visibilité. Elle sera appuyée dans ses fonctions par Charles Delapalme, qui passe de DG adjoint à DG délégué. A son propos, Bernard Arnault déclare :

« Je me réjouis de la promotion de Charles Delapalme chez Christian Dior. Dans le Groupe depuis dix-sept ans, il a un parcours admirable. En effet, après plusieurs années chez Louis Vuitton et Fendi, Charles a été en charge de tout le développement international aux côtés de Pietro Beccari depuis 2018, contribuant fortement à la croissance de la Maison grâce à son expertise commerciale et stratégique remarquable. Charles travaillera de concert avec Delphine pour écrire une nouvelle page de l’extraordinaire histoire de la Maison Christian Dior ».

Il faut aussi noter le départ, après dix ans à son poste de PDG de Louis Vuitton, de Michael Burke, dont nous faisions un portrait il y a seulement quelques semaines (voir notre article). Depuis une trentaine d’année, l’homme est l’un des plus sûrs lieutenants de Bernard Arnault dans le groupe, et devrait occuper un nouveau rôle au sein de LVMH, en plus de ses fonctions au Comité Exécutif. Bernard Arnault déclare :

« Je tiens à remercier chaleureusement Michael Burke, qui a piloté l’extraordinaire succès de Louis Vuitton au cours des dix dernières années. Il a mené un travail formidable pour développer cette Maison exceptionnelle. Il a creusé l’écart avec ses concurrents et fait rayonner l’héritage de Louis Vuitton en l’inscrivant dans la modernité. La force culturelle de Louis Vuitton s’est pleinement affirmée. Michael a attiré des créateurs et des équipes de grand talent et les a acculturés à l’univers Vuitton. Au-delà de Louis Vuitton, il a su accompagner avec succès l’intégration de Tiffany dans le Groupe. Je me réjouis que Michael puisse continuer à faire bénéficier nos entreprises, à mes côtés, de son expérience et de son talent. »

Intégrant Tiffany et Repossi, LVMH achève la constitution de la division Montres & Joaillerie

Après le rachat du joaillier américain Tiffany & Co il y a deux ans, LVMH travaillait depuis à l’organisation de ses différentes entités dans le domaine. C’est désormais chose faite, avec les Maisons Tiffany et Repossi qui intègrent la division “Montres & Joaillerie”.

LVMH nomme à la tête de ce secteur stratégique Stéphane Bianchi, au poste de PDG. Le français, né 1965 et passé sur les bancs de Sciences Po, a été notamment Directeur Général de Yves Rocher à 33 ans seulement. Il rejoint LVMH en 2018, comme PDG de l’horloger TAG Heuer, et dirige la Division Horlogerie du groupe. En 2020, il passe à la tête de la Division Montres & Joaillerie de LVMH, qui compte Zenith, Hublot et TAG Heuer, mais aussi les joailliers Chaumet et FRED, intègre Bulgari en 2021, et maintenant Tiffany et Repossi.

Le PDG DE LVMH Bernard Arnault a bien sûr aussi commenté l’achèvement de la constitution de cette Division Montres & Joaillerie, et la nomination de Stéphane Bianchi :

« L’inclusion de Tiffany dans la Division Montres & Joaillerie est une évolution naturelle après le succès de son intégration au Groupe. Les qualités de leadership de Stéphane Bianchi, sa compréhension des produits et des marchés et son sens de l’organisation ont permis aux Maisons, sous sa supervision, d’atteindre des résultats remarquables : la refondation réussie de TAG Heuer, l’accélération de Chaumet, Fred et Zenith et la poursuite des excellentes performances de Hublot et Bulgari. Stéphane saura élever la désirabilité unique de chacune de ces Maisons tout en développant des synergies pertinentes entre elles ».

De nombreux changements stratégiques dans le groupe LVMH, qui devraient permettre aux différentes entités d’optimiser au mieux leurs activités, tant individuellement qu’en synergie avec le groupe.