Nike continue d’enrichir sa gamme Terrascape en dévoilant une nouvelle version de la TN, attendue dans le courant de l’année 2023.
Image en couverture : © Nike
Auteur / Autrice :
La Air Max Plus Terrascape !
La durabilité et le recyclage sont au coeur des nouvelles préoccupations des marques de vêtements, qu’il s’agisse des plus petites enseignes, comme des géants mondiaux. Une préoccupation qui transcende presque le traditionnel clivage des gammes : si dans le luxe et le haut de gamme, la pérennité a toujours été un élément principal du produit, et le matériau une base de travail et non d’optimisation tarifaire, même le milieu et l’entrée de gamme se tournent vers ces considérations.
A de rares exceptions (comme le groupe de fast-fashion Shein), presque toutes les marques mondiales ont fait évoluer leur conception pour intégrer les enjeux sociétaux et s’adapter aux évolutions morales. L’un de ces changements les plus spectaculaire est l’abandon généralisé de l’usage de fourrures et de peaux d’animaux exotiques, le plus souvent obtenu en contrepartie de souffrances abominables de l’animal. Mais l’utilisation de matières recyclés n’est pas un effort moins important pour l’industrie du textile. Et peut même devenir une source d’économies et d’arguments marketing.
Et ça, Nike l’a bien compris !
À la fin de l’année 2021, le géant de l’Oregon présentait sa gamme de “Air Max Terrascape”, développée en travaillant tout particulièrement sur la durabilité. La collection reprend les modèles de Air Max Plus (ou TN), Air Max 90 et Air Max 97, dans des designs revisités. Surtout, les nouvelles approches des différents modèle favorisent l’usage de matériaux recyclés, avec des éléments de conception comme “Nike Grind” et l’amorti en mousse “Crater”.
Et dans ces modèles, dans l’hexagone, c’est – sans surprise – la version Terrascape de la Air Max Plus qui connait le plus de succès. Les raisons sont simples : la paire reprend le design de la TN, mais l’accentue dans ses traits les plus agressifs, proposant l’esthétique “Requin” dans ce qu’elle a de plus acéré. Plusieurs versions ont trouvé grâce aux yeux des afficionados du modèle, mais ce sont surtout les basiques “noir” et “blanc” qui ont le plus de succès.
Un nouveau modèle !
Pourtant, avec ce modèle inédit de Air Max Plus Terrascape attendue pour 2023, les choses pourraient changer. Ce premier nouveau design dévoilé par Nike adopte une tige noire aux accents “Sea Coral” et “Noise Aqua”. Les parties ondulées en TPU sont faites d’un noir translucide. Les grands logo “Swoosh” à la base de la chaussure sont dans un rose “Sea Coral” qu’on observe également sur les coutures de la languette, et d’autres endroits sur la chaussure. Du caoutchouc recyclé est utilisé au niveau de la semelle, traversée des bulles d’air typique de la TN, avec une touche de rose, et qui présente de discrètes mouchetures colorées.




Pour l’instant, les informations quant à la date de sortie de cette Air Max Plus Terrascape inédite n’ont pas été donné par Nike, et il faut se contenter de ces visuels officiels. Néanmoins, un lancement via les stores habituels de Nike en ligne, en boutique et chez certains revendeurs devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2023. Le prix sera le même que pour toutes les Air Max Plus Terrascape depuis le début de l’année : 199€. L’inflation n’épargne personne.