Inspirée de la palette de couleurs de la Air Max 90 “Bacon” sortie en 2004, cette nouvelle Dunk low rafraîchit le modèle.
Auteur / Autrice :
Le retour du Bacon chez Nike
Le bacon, cette viande trop grasse, trop fumée et trop salée, peut-elle être qualifiée de rafraîchissante ? Probablement pas. D’autant que c’est pour sa saveur si spéciale que le mot existe dans la langue de Molière depuis environ 1000 ans, et qu’on en trouve même une mention dans le Roman de Renart.
Mais Nike propose une association entre le mot Bacon et une chaussure particulièrement subtile, que l’on peut en revanche qualifier de “rafraîchissante”. Oui, j’ose.
En fait, Nike s’est basé pour cette nouvelle Dunk sur la célèbre Air Max 90 “Bacon”, un modèle lancé en 2004 et créé en collaboration avec Dave Ortiz et DQM. Le créateur se serait directement inspiré d’un paquet de bacon pour les couleurs de la paire.
Une Dunk low “Bacon” inspirée de la Air Max 90 de 2004
Mais pour cette Dunk low “Bacon”, il semble que Nike n’ait fait appel qu’à l’inspiration de Dave Ortiz et de sa palette de couleurs, et que le modèle ne soit pas une suite officielle “Bacon” à la Air Max 90 d’il y a bientôt vingt ans.
Certaines nuances permettent d’ailleurs de voir une vraie différence entre les 90 et cette nouvelle Dunk : sur le nouveau modèle, un rouge plus brillant et moins bordeaux est utilisé.

Le rose de la virgule et de certaines parties est sensiblement plus pâle. Le brun utilisé de manière régulière sur la 90 est ici nuancé entre une teinte sombre sur la semelle et des marrons plus clairs en haut de la languette au niveau du talon.

Pour autant, ces nuances n’impactent pas le résultat final : cette Dunk low “Bacon” est un modèle largement rafraîchissant qui vient compléter une gamme qui sait aussi inventer de nouvelles choses (comme ce modèle argenté ou cette version Be True).

On ne peut qu’apprécier de sortir du schéma traditionnel “Panda” avec une base blanche et des pièces colorées uniformément, soit en noir (la vraie Dunk Panda) soit dans une autre couleur.


Pour finir, voici un comparatif entre la Air Max 90 “Bacon” originale et cette nouvelle Dunk :

En-dehors de ces premières images, on ne connaît pas encore de détails quant à une éventuelle commercialisation de cette Dunk “Bacon”, ni même si elle sortira bien en magasin en jour, et ne restera pas un modèle “friends & family”… Affaire à suivre.