__

Nike ose le jaune sur sa prochaine Dunk !

Nike dévoile une version jaune inédite de sa Dunk low, nommée "Gold Suede".

Alors que la couleur se fait rare dans le monde de la mode, Nike dévoile une version jaune inédite de sa Dunk low !

Auteur / Autrice :

Pantone, la “Couleur de l’Année”, et la rareté du jaune

En 2000, l’entreprise Pantone désignait le bleu céruléen comme “Couleur de l’année”, pour sa toute première édition du “Color of the Year”, devenue depuis mondialement connue. On apprend du média WWD que Pantone s’enthousiasmait même beaucoup plus, parlant d’une teinte qui serait la «Couleur du millénaire» (“Color of the Millennium” en VO) parce qu’elle apportait “un sentiment de paix”, d’épanouissement et “un regard vers l’avenir”.

Le bleu céruléen est depuis aussi rentrée dans la pop culture grâce à l’inénarrable Miranda Priestly, brillamment incarnée par Meryl Streep dans le film “Le Diable s’habille en Prada”. Dans une scène passée à la postérité, le personnage se lance dans une démonstration de l’impact de la mode, même sur le plus éloigné des quidams, et prend pour exemple le pull de Andy, incarnée par Anne Hathaway, qui est bleu céruléen (cerulean blue en VO). Voici la scène en question :

Quel est le rapport entre le bleu céruléen de l’an 2000 et une Dunk low jaune de 2023, vous dites-vous peut-être ?

Et bien parce qu’il a fallu attendre la dixième édition des “Color of the Year” de Pantone pour que l’entreprise fasse briller une nuance de jaune ! En 2009, Pantone désignait la couleur 14-0848, un jaune mimosa dont le nom vient des célèbres fleurs, mais qui est en fait teinté légèrement vers l’orange. Et après ce premier éclairage de la couleur “Jaune”, il a fallu encore attendre une douzaine d’année pour que Pantone refasse étinceler une seconde fois cette teinte chaude et lumineuse !

En 2021, la Couleur de l’Année de Pantone est la 13-0647 Illuminating, un jaune brillant qui donne à l’entreprise de grands élans lyriques, parlant d’une couleur “pratique et inébranlable”, qui soit “à la fois chaleureuse et optimiste”, tout en apportant “force et positivisme”. Pantone conclut même son envolée sémantique par ces mots : le jaune 13-0647 Illuminating est “une couleur qui englobe de profonds sentiments délicats avec la promesse d’un avenir ensoleillé et bienveillant”.

Seulement deux jaunes désignés “Color of the Year”, en 23 ans d’existence, ce n’est pas tout à fait un hasard.

Nike ose le jaune pour sa prochaine Dunk !

Le jaune est une couleur quelque peu compliquée, qui est intrinsèquement belle et enjouée, mais très souvent difficile à inclure dans un environnement. Aussi, que ce soit dans la décoration d’intérieur ou dans la mode, le jaune est rarement la couleur principal d’un article.

Mais c’est pourtant le cas de cette Dunk low “Gold Suede” que Nike dévoile en cette fin janvier 2023 ! Une couleur que Nike n’utilise pas beaucoup plus souvent que Pantone sur ses déclinaisons de Dunk, puisqu’on connaissait principalement les modèles “Bruce Lee”, noir, jaune et blanc, et “Arizona State”, qui utilise une base bordeaux très sombre. Sur cette version inédite, Nike propose une chaussure dont les parties supérieurs sont faites d’un contraste de deux jaunes, l’un très clair, presque rosé, et l’autre plus sombre, et avec une teinte orangée (qui n’est pas sans rappeler le jaune mimosa 2009 de Pantone). Les lacets sont également d’une teinte d’un jaune très doux, et la virgule et le renfort arrière sont colorés d’un jaune ambre.

Ces deux pièces sont d’ailleurs les seuls faites dans un synthétique rigide, puisque l’autre particularité de cette Dunk low est l’usage sur toute la partie supérieure d’un tissu suédé, qu’on avait plus l’habitude de voir chez Nike sur les Blazer mid. Enfin, Nike contraste cette paire avec la classique semelle intermédiaire blanche, et deux logos “Nike” écrits en majuscules bleues sombres en haut de la languette, et à l’arrière de la chaussure. Voici tous les visuels de cette Dunk low “Gold Suede” :

Comme très souvent avec les premiers visuels de Nike, la date de sortie n’est pas encore connue, mais la paire devrait être proposée au grand public entre la fin de l’hiver et le printemps 2023. Le prix sera le même que pour les Dunk classiques.