Nike continue de décliner ses plus grands modèles pour la Saint Valentin 2023, avec cette fois une Dunk low !
Auteur / Autrice :
La Saint Valentin arrive !
Dans les années 90s, des étudiants de l’université de Nankin en Chine désirent lancer la mode autour d’une fête assez proche de la Saint Valentin, mais destinée aux personnes seules : La fête des célibataires. La date choisie est le 11 novembre, ou 11/11, car c’est le jour qui compte le plus de “1”, symbole de l’individualité.
Le célèbre homme d’affaires chinois Jack Ma comprend vite le filon qu’il peut en tirer, et lance une promotion en rapport avec ce jour spécial, en 2009. Le succès est énorme, et le jour des célibataires devient financièrement assez proche du succès commercial de la Saint Valentin.
La Saint Valentin semble néanmoins une cause plus noble, puisqu’elle ne célèbre pas l’individu seul et orgueilleux, mais le couple, et l’Amour de Monsieur pour Madame, et vice versa. Enfin personne ne s’est jamais privé d’utiliser cette fête en ayant des desseins commerciaux très clairs : Au Japon par exemple, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat, au milieu du vingtième siècle…
Et de l’autre côté de l’atlantique, aux Amériques, les géants du capitalisme ont évidemment saisi ce levier puissant pour développer une gamme de nouveaux produits aptes à générer de substantiels points de croissance du chiffre d’affaires. Et avec eux, de belles primes, et de beaux dividendes ! La beauté, ce moteur puissant.
Un moteur qui semble aussi fonctionner du côté de chez Nike, qui propose cette année certains de ses modèles phares dans des versions spéciales Saint Valentin 2023, avec des déclinaisons de design exclusives. Nous faisions il y a quelques jours un article dédié à la Air Force 1 que Nike a paré de roses, la couleur comme la fleur, dans sa version Saint Valentin (voir notre article). Et cette fois, c’est la Dunk low que Nike personnalise pour fêter l’amour.
Vive l’amour, et les Dunk
Mais c’est une version autrement plus épurée que la AF1 précédemment citée : cette Dunk 2023 que Nike dévoile est en fait presque exclusivement blanche, oscillant entre un blanc simple sur l’essentiel de la paire, et une couleur ivoire très claire sur la “virgule” latérale, et sur la semelle crantée inférieure. Nike a choisi d’incruster un petit coeur sur le côté extérieur, au niveau du talon, de couleur jaune citron.
Un jaune qui tranche avec le blanc du reste du modèle et que le géant de l’Oregon réutilise pour les logos “Nike” en haut de la languette, et sur le renfort arrière au niveau du tendon d’Achille. Voici les visuels de ce modèle :





Un modèle de Dunk adéquatement nommé par Nike “Yellow Heart”, et qui devrait sortir dans les toutes prochaines semaines, avant la Saint Valentin 2023, via l’application SNKRS. Le prix devrait être le prix classique des Dunk low de Nike.