Nike dévoile une version inédite de sa Jordan 1, qui tranche avec les coloris habituels du célèbre modèle.
Auteur / Autrice :
Un peu d’histoire de la Jordan
En 1984, le jeune Michael Jordan n’a encore que 21 ans mais il est déjà une future pépite du basketball, sur laquelle lorgnent les grands noms de l’équipement sportif.
L’histoire a oublié que la future légende avait d’abord plutôt une orientation naturelle vers l’allemand Adidas, qui est à l’époque une entreprise et une marque largement plus forte que Nike, avec une quinzaine d’années de plus au compteur. Et des survêtements à trois bandes particulièrement à la mode…!
Mais Michael Jordan ne s’engagera finalement ni chez Adidas, ni chez Converse (qui ne deviendra la propriété de Nike que trente ans plus tard), mais chez Nike, qui est une entreprise en pleine croissance depuis la fin des années 60, et a fait son entrée en bourse quelques années plus tôt seulement. L’entreprise lui propose de créer un modèle de chaussure, et de toucher de très beaux royalties sur chaque paires vendus. Si l’argent ne semblait déjà plus être un problème dans l’avenir immédiat du basketteur, il voit un véritable océan de dollars se dessiner devant lui.
C’est le designer britannique Peter Moore qui se charge de dessiner la “Air Jordan 1”, et qui dessinera la également la Dunk, la même année, en 1985. Les deux chaussures sont d’ailleurs extrêmement proches visuellement, mais plusieurs détails les différencient, comme le célèbre logo « Wings ».
Ce petit point d’histoire terminé, il est temps de passer à l’un des griefs les plus courants contre la Jordan 1 depuis sa création il y a quatre décennies : l’AJ1 de Nike est extrêmement redondante dans ses déclinaisons de couleurs. Sur l’essentiel des modèles, la Jordan se pare d’une base blanche sur la semelle intermédiaire, l’avant et les côtés, et de renforts d’une couleur forte (rouge, bleu, vert…), qui font écho à la semelle assortie, et d’une virgule soit noire, soit assortie aux renforts, soit aux lacets.
Ce parti pris est totalement assumé par Nike depuis presque 40 ans maintenant, et a fait l’identité de la Jordan 1 au fil des années. Mais cela donne à une extrême majorité des modèles un aspect général défini, qui peut finir par devenir clivant, et desservir le design de la chaussure en elle-même.
C’est donc avec un très grand plaisir que nous découvrons une version totalement inédite de la Jordan 1 dévoilée par Nike, qui tranche radicalement avec les différentes itérations classiques.
Une nouvelle superbe Jordan 1
Une AJ1 qui est habillée presque totalement de blanc, que ce soit sur les parties principales comme sur les renforts, mais également sur la languette et la semelle intermédiaire. Le point fort de cette Jordan se trouve dans les ses détails, avec une semelle inférieur d’une couleur beige crémeuse, qui est réutilisée pour les lacets, le logo wing de la cheville, et le textile intérieur. Il semble que les fils des coutures, très visibles sur cette version, soient d’une couleur assez proche. Enfin, Nike habille ses virgules “swoosh” latérales d’un brun-beige praliné inédit, et particulièrement réussi (qui ressemble aussi curieusement à l’enveloppe des glaces Mystère) !
Une chaussure très proche de la Jordan 1 High Elevate que nous présentions il y a quelques jours (voir notre article). Nike a nommé cette version de Jordan 1 “Vibrations of Naija”, et voici les visuels du modèle :




Une Jordan 1 totalement inédite, et particulièrement réussie, qui devrait venir habiller les petons des fans du modèle au printemps 2023, puisque cette AJ1 est attendue fin mai 2023, au prix habituel des Jordan de Nike (180$ sur le marché US).