__

La Air Force 1 de Jacquemus est moche

Aussi triste que ce soit, il faut bien le dire, la Nike 2023 de Jacquemus, nommée J Force 1, est ratée.

Aussi triste que ce soit, il faut bien le dire, la Nike 2023 de Jacquemus, nommée J Force 1, est ratée.

Auteur / Autrice :

Après les Air Humara en 2022, Jacquemus collabore à nouveau avec Nike en 2023

Au printemps 2022, le jeune créateur Simon Porte Jacquemus dévoilait sa propre vision des Nike Air Humara, un modèle initialement lancé en 1997.

A cette occasion, Jacquemus faisait preuve tant de bon goût que d’un flair mode indubitable, puisque cette chaussure à la ligne “trail” rejoignait et accompagnait la tendance “trail shoes” qui mit sur orbite la marque Salomon à l’automne 2022.

Même si la troisième version de la Humara imaginée par le prix spécial du jury au Prix LVMH en 2015 était sensiblement plus clivante, avec sa teinte rose fluo très justement baptisé “Pink Flash”, sortie fin 2022. Mais les deux premiers modèles de la collection – un beige et un marron – étaient et sont toujours de superbes pièces (la version blanche et beige en particulier).

Les J Force 1 de Nike et Jacquemus

Autant dire qu’on attendait beaucoup d’une nouvelle collaboration entre Nike et Jacquemus, après cette première édition 2022 aussi réussie que bien sentie.

Patatras !

La Nike 2023 de Jacquemus est… comment dire ? Hmm. Moche. Oui, c’est ça. Laide.

Le designer français a pris le parti de revisiter la culte Air Force 1, ce qui semblait une base plus que solide, tant la paire est aussi standard que populaire. Mieux, 2022 était l’année des 40 ans de la AF1, et une émulation générale chez Nike avait donné lieu à de superbes déclinaisons de la paire.

Mais Jacquemus a transformé le modèle dessiné par Bruce Kilgore en 1982 en tentant d’y ajouter au niveau de la semelle… qu’est-ce que c’est ? Des crans ? Une maille de lacets ? Des trous ? Une découpe de roue de tracteur ?

Les Nike J Force 1 blanches et noires de Jacquemus.

Pour créer cette JF1, Jacquemus se serait inspiré de la Nike ACG Terra, qui serait “sa silhouette préférée”, selon les mots du créateur sur Instagram (voir plus bas). Soit.

J’ai tapé “Nike ACG Terra” sur Google, j’ai été dans image, et je n’ai rien vu dans la ACG Terra – un modèle que je ne connaissais pas – qui ressemble à cette JF1, et à sa semelle.

Les Nike J Force 1 blanches de Jacquemus.

Pourtant, cette Jacquemus x Nike J Force 1 est essentiellement irréprochable sur toute la partie supérieure, qui n’a en fait qu’été assez peu modifiée par le créateur par rapport à la Air Force 1 originale.

Même structure latérale en trois parties, mêmes petites percées à l’avant, mêmes jeux de coutures. Le changement principal est le mini “swoosh” (la virgule) latéral, où Jacquemus utilise un petit signe métalique, comme il l’avait fait en 2022 sur sa version de la Humara (vs le modèle original qui a une grosse virgule).

Mais quand même, ce bout de pneu sous la Air Force 1, était-ce vraiment une bonne idée pour créer une “Jacquemus Force 1” ? Pas sûr.

Les Nike J Force 1 noires de Jacquemus.

Enfin, dernier point : Là où Jacquemus avait proposé deux belles surprises (dont une superbe) sur ses deux premières Humara, ce premier lot de la J Force 1 est composé de deux chaussures 100% noires et 100% blanches. C’est tout. Terminé la couleur. Pas une nuance ne vient égayer ces premières JF1. Ce qui, à mon humble avis, ne les aide pas.

Mais comme toujours avec la mode, ce ne sont pas les critiques qui auront raison – ni même Miranda Priestly – mais bien la rue. Jacquemus et Nike mettront en vente cette J Force 1 à partir du 13 juin 2023 sur le store de ligne Jacquemus.com, puis le 21 juin suivant chez une sélection de revendeurs.

Et de là, la popularité du modèle dira si cette seconde collection Nike x Jacquemus est une réussite, ou un échec. Quant aux critiques et aux appréciations esthétiques toutes relatives…