Le géant du sportwear Nike poursuit Bape en justice pour plagiat, visant trois modèles phares des deux marques.
Auteur / Autrice :
Nike attaque Bape !
“A Bathing Ape”, une marque de vêtements japonaise beaucoup plus connue sous le nom de “Bape”, a été lancée en 1993, il y a maintenant trente ans. Son fondateur est Tomoaki Nagao, dit Nigo, un touche à tout né en 1970, qui a depuis déployé ses talents dans le monde de la mode, mais aussi de la musique, et plus largement des affaires.
Le créateur est aujourd’hui Directeur artistique de Kenzo, en plus de son rôle chez Bape. Et au cours des vingt dernières années, il a collaboré avec les plus grands noms, qu’il s’agisse de Pharell Williams avec qui il crée Billionaire Boys Club, ou plus récemment avec Virgil Abloh.
C’est en 2002 que Nigo lance la Bapesta, qui deviendra l’un des modèles phares de Bape. Une chaussure qui reprend presque trait pour trait la ligne de la Air Force 1 de Nike, sauf que c’est le logo Bapesta – une étoile filante – qui remplace la virgule de Nike sur le côté de la chaussure. Mais dans les années qui suivent, Bape ne s’arrête pas à ce modèle, qui est déjà l’un des plus populaires de Nike, et copie également les modèles Air Jordan 1, avec la Bape Court Sta, et la Dunk avec le modèle Sk8 Sta. Il y a quelques semaines encore, Bape dévoilait de nouvelles déclinaisons de ces modèles, comme deux versions de la SK8 STA (voir notre article dédié).
Sauf que tant que les ventes de Bape restaient confidentielles, exclusivement prisées d’une poignée de hype kids entre Tokyo, Paris et New York, il semble que Nike conservait une certaine tolérance sur l’usage de ces plagiats. Mais l’essor de Bape et de la popularité de ses modèles depuis 2021, autour de la Bapesta et de la Sk8 Sta en particulier, vient de pousser à Nike à revoir sa position.
Des modèles très (trop) similaires
Le mercredi 25 janvier 2023, le géant de l’Oregon a lancé une procédure judiciaire contre Bape. Et dans les documents (disponibles légalement à cette adresse) qui étayent le lancement de cette poursuite en justice pour plagiat et contrefaçon, une page résume parfaitement quels modèles de Nike ont été utilisés par Bape :

D’après Reuters, Nike a expliqué que Bape avait “refusé” d’arrêter d’utiliser ses designs malgré des demandes formelles. Alors, en lançant cette procédure judiciaire, Nike demande au tribunal d’interdire à Bape de vendre les modèles incriminés, et aurait en tête le versement d’une somme conséquente de dommages et intérêts.
Une affaire très sérieuse qui pourrait se traduire très rapidement par des contraintes très fortes imposées à Bape. Alors, si elle venait à ne plus être produite, la Bapesta deviendrait-elle un vraie modèle de collection ?