Après un défilé début mai, et en déposant une nouvelle marque de chaussure, Kanye West travaille à faire revivre Yeezy.
Auteur / Autrice :
Adidas va vendre son stock de Yeezy
Il y a seulement quelques jours, on apprenait du PDG de Adidas Björn Gulden, que Adidas allait bien écouler son stock de Yeezy (voir notre article) à 1,3 milliards de dollars, et non pas le détruire, voire le bruler. Respectant une certaine logique écologique, mais aussi financière, puisque la rupture contractuelle brutale entre Adidas et Kanye West a fait beaucoup de mal aux finances – et aux bénéfices – de l’entreprise.
Pire, la tentative de décliner le concept “Star x Adidas” avec cette fois Beyoncé a viré au fiasco, et personne n’achète les nombreux articles des lignes “Ivy Park” successives. Conséquence, pas de manne alternative équivalente pour compenser l’arrêt de Yeezy. Alors, faute de grives on mange des merles, et Adidas va à minima valoriser son stock existant, et minimiser les dégâts.
Le patron de la marque allemande expliquait les choses, et apportait une importante nuance temporelle : “Ce que nous essayons de faire au fil du temps, c’est de vendre une partie de ces marchandises et d’en faire don à des organisations qui nous aident et qui ont également été blessées par les déclarations de Kanye. Quand et comment nous le ferons n’est pas encore clair, mais nous y travaillons.”
Une nouvelle chaussure Yeezy déposée officiellement
Pendant ce temps, il semble que les choses n’aillent pas trop mal pour Kanye West, qui se serait marié en secret, et qui laisse à l’abandon une maison à 57,3 millions de dollars (voir ici). Il a aussi commencer à faire revivre Yeezy, en présentant “Yeezy Season 10”.
Mais surtout, Kanye West a fait officiellement une demande pour déposer une nouvelle chaussure : “YZY SOCK SHOES”. Une demande faite via sa société Mascotte Holdings Inc, qu’il a officiellement déposé le 4 mai 2023.
Une demande faite dans la foulée des premiers aperçus de chaussures et leggings YEEZY SOCK, qui avaient été repérés pour la première fois après le Yeezy Season 10, le 1er mai, quatre jours plus tôt.
Une nouvelle chaussure Yeezy est donc officielle, sans que cela résolve le reste : Kanye West n’a pas de partenaire connu qui pourrait lui permettre de faire revivre Yeezy à un niveau équivalent de ce qu’il a fait avec Adidas. De plus, il n’est pas propriétaire des lignes de ses anciens modèles (700, 350, foam runner etc), et devrait donc reconstruire entièrement un catalogue.
Enfin, et c’est probablement le plus important, il n’est pas sûr que Kanye West n’ait pas perdu un certain feeling en tant que créateur, en plus de son crédit perdu en tant qu’homme.
Sa dernière collection Season 10 est présentée dans une effrayante représentation artistique, à mi-chemin entre KKK et Troisième Reich, qu’on peut qualifier a minima de mauvais goûts, mais dont l’odeur générale sent plus largement très mauvais. Quant aux pièces en elles-mêmes, chacun jugera à sa propre appréciation, mais il n’est pas certain que cette botte soit au goût du plus grand nombre.
Alors, tandis que ce mois de mai signe le retour de Kanye West et Yeezy, est-on sûr que ce retour soit une bonne chose ?