Après deux premiers magasins à Paris et New York, la troisième boutique Polène ouvre ses portes à Tokyo, au Japon.
Image en couverture : © Polène
Auteur / Autrice :
Polène, de Paris à New York
À Paris, au 69 rue de Richelieu, la boutique Polène est l’une des adresses les mieux situées de la capitale – et indéniablement l’une des plus populaires.
Fondée en 2016 par Elsa, Antoine et Mathieu Mothay, deux frères et une soeur qui sont aussi les petits-enfants du créateur de la griffe “Saint James”, Polène a gagné en quelques courtes années ses galons de phénomène de mode incontournable.
Une griffe aussi discrète que reconnue, devant laquelle se presse tous les jours une file d’attente d’une clientèle internationale, qui profite de son séjour à Paris pour tenter d’accéder à la boutique Polène, comme d’autres au magasin Dior de la rue François 1er. L’occasion de tenter d’obtenir les modèles les plus recherchés du maroquinier, les sacs Numéro Dix, Numéro Un et Numéro Sept.

Dans un triangle extraordinaire dessiné par l’Opéra, la Bourse et le jardin du Palais Royal, ce qui a été un temps le seul magasin Polène (ouvert en mars 2021) prend place face au superbe Square Louvois et son immense fontaine. Un square réalisé par Gabriel Davioud, que le grand public connaît aussi pour ses bancs parisiens (ou bancs Davioud, que retirent désormais la mairie). Un square qui fait aussi face, d’un côté, au site de la Bibliothèque nationale de France fraichement rénové (avec les superbes salles Ovales et Labroust), et de l’autre à l’hôtel Louvois, un ancien palace célèbre.
La griffe de maroquinerie française a aussi ouvert un second magasin, il y un an seulement, en septembre 2022. Pour l’occasion, Polène se déployait déjà à l’international, et s’implantait à New York, au 487 Broadway, au coeur du très réputé quartier Soho.
Un troisième magasin ouvre à Tokyo
Pour ces deux premiers flagship, Polène avait fait appel à l’architecte et designer Valériane Lazard. Un nom que l’on retrouve donc avec plaisir en découvrant la troisième adresse de Polène.
Un magasin que l’entreprise ouvre cette fois au Japon, à Tokyo, dans le quartier d’Omotesando. Une boutique qui s’élève sur deux étages, et qui était initialement attendue pour mars/avril 2023.

Au programme de ce magasin Polène tokyoïte, “art japonais et design contemporain évoquant la nature”. Le nouvel espace accueille ses visiteurs dans “une atmosphère épurée, calme et élégante”. Un intérieur où les luminaires sont des lampes en cuir “imitant des galets polis par la houle”, qui éclairent des sols en chêne japonais et des murs aux teintes naturelles : “Les liens avec le monde extérieur inspirent cet intérieur.”

Un mobilier en forme de roches d’un bleu obscur sur lequel, appliquée avec minutie à la main, la technique ancestrale japonaise de la laque Urushi rappelle l’attachement de Polène “aux savoir-faire”. Un bleu obscur également utilisé pour le cuir sur-mesure des assises.

Le verre a également une place de choix dans la conception de ce nouvel établissement, avec un escalier aux panneaux de verre conçus par les verriers de l’Atelier Barrois, et une table de verre sur-mesure à l’allure glacée, co-signée par le designer Johan Viladrich.
Une ouverture qui devrait participer à la popularité déjà importante de la marque en Asie. Prochaine adresse : Londres ?
- 5 Chome, 3-18 Minamiaoyama Minato City, Tokyo 107-0062
- Ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00