La griffe japonaise et l’équipementier français se retrouvent à nouveau, autour d’un modèle exclusif : la XT-SLATE !
Image en couverture : © And Wander – Salomon
Auteur / Autrice :
Connaissez-vous “And wander” ?
Etonnamment méconnue en France, la marque japonaise “And Wander” a pourtant maintenant douze ans, et connait une très belle cote de popularité sur la scène mode internationale. Un succès qui est du à la vision spécifique des créateurs de And Wander, Keita Ikeuchi, auparavant designer chez Issey Miyake, et Mihoko Mori. Lorsqu’ils ont décidé de créer la marque en 2011, c’est parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de l’offre existante “pour aller camper”, sans devoir s’habiller comme un campeur.
Alors, la femme et l’homme lancent And Wander, qui veut littéralement dire “Et errer”, se balader, etc… impliquant dès leur nom une volonté de légèreté, intégrée à un contexte d’usages extérieurs :
“Nous avons voulu susciter un désir de nature et de montagne avec notre collection tout en appliquant l’expérience que nous avons acquise en travaillant avec une marque de mode parisienne, et ainsi établir un pont entre la mode et les vêtements de plein air.”
Aussi les tissus de And Wander naviguent entre le haut de gamme des fibres techniques, et des choix plus conventionnels : polyester, coton, nylon… On trouve dans le design de leurs vêtements un écart assez prononcé, s’étirant entre style streetwear japonais, et esthétique “normcore”. Un ADN entre deux mondes qui rejoint très bien celui de la marque française Salomon, qui progresse depuis quelques mois d’un statut d’entreprise aux vêtements fonctionnels à celle d’une griffe de pointe.
Un nouveau modèle avec Salomon
Alors, on est ravi de découvrir une nouvelle collaboration entre les deux, cette fois autour de la chaussure XT-SLATE. Un modèle que Salomon avait introduit il y a quelques semaines seulement pour un premier partenariat avec Wood Wood, dans une version colorée de noir, de beiges, et de bleus et violets sombres.

Cette fois, Salomon et And Wander habillent la XT-SLATE avec une base blanche – difficile de leur reprocher – et colore leur version commune avec une semelle extérieur couleur gomme, avec un beau beige, et des détails multicolore sur la languette.


Une chaussure taillée pour la marche et pensée pour la longévité, en cohérence avec les deux griffes, et qui utilise un motif de crampons épais sur la semelle extérieure Contagrip. Cette XT-Slate reprend aussi le système Advanced Chassis de Salomon.
Un modèle que vous pouvez aussi découvrir sous toutes les coutures, et en condition réelle, grâce au clip officiel de présentation de Salomon et And Wander, posté sur le compte Instagram de la marque japonaise.
Pour l’instant, la paire est seulement disponible en précommande sur le site de “And Wander”, mais devrait apparaitre aussi chez certains revendeurs (pointus) d’ici quelques jours, voire après la sortie officielle, qui se fera le 17 février 2023.
Au niveau tarifaire, cette chaussure Salomon XT-Slate est proposée par And Wander pour 39 600 yens, soit 280€. La version Wood Wood de la XT-Slate est elle vendue 200$ sur le site de la marque.