Alors que les premiers modèles de cette déclinaison de la Dunk ne sont pas encore sortis, une nouvelle version blanche “White Gum” se dévoile.
Auteur / Autrice :
De la Dunk à la Dunk Low Remastered
Nous sommes en 1985 quand le designer Peter Moore crée le modèle Dunk pour Nike, dans le cadre de la fin de la compétition université américaine de basket-ball, le Final Four basket-ball NCAA, qui oppose donc quatre équipes. Nike sponsorise les quatre teams, et doit proposer à chacune un modèle orné de ses couleurs.
Pour créer la Dunk, le designer s’inspire de plusieurs modèles : la Air Jordan 1, facilement reconnaissable, et deux autres modèles largement moins connus presque quarante ans plus tard : la Nike Legend et la Nike Terminator. Cette dernière connait néanmoins un gain de notoriété logique ces derniers temps, après avoir été remise sur le marché par le géant de l’Oregon, en novembre 2022. Le nom même de la chaussure, “Dunk”, est un rappel – pas des plus subtils – à la célèbre figure si prisée des basketteurs.
Mais la paire quitte vite les parquets de basket pour s’afficher sur le bitume des skatepark, dans les années 90, où elle devient si populaire que Nike en fait une version spéciale, la Dunk SB (pour Skateboard), légèrement modifiée, mais aussi nettement moins colorée. Entre le milieu des années 2000 et la fin des années 2010, la paire disparait presque complètement, retirée des stores et des catalogues par Nike. Mais le retour en grâce de la Jordan fait un appel d’air pour le modèle, qui est relancé récemment, et connait une belle popularité entre 2020 et 2022. Et c’est dans la continuité de celle-ci que Nike crée et lance des déclinaisons, dans une logique assez proche de ce que la firme fait avec un autre de ses modèles emblématiques, la Air Force 1, qui fêtait en 2022 son quarantième anniversaire.
Une version blanche “White Gum” de la Nike Dunk Low Remastered en fuite ?
Et parmi ces déclinaisons récentes, c’est la version “Dunk Low Remastered” de la Dunk qui est la petite dernière, présentée en novembre 2022 seulement, soit il y a tout juste quelques semaines ! Une chaussure ayant une ligne globalement renforcée, avec notamment une languette spéciale, à la mousse jaune apparente “vintage”, qui n’est pas sans rappeler la Nike Blazer mid Vintage (justement) de 2012. Et si jusqu’à présent, on n’avait vu que deux premiers coloris, “Olive” et “Mint Foam”, c’est une nouvelle version faisant la part belle au blanc qui fuite sur internet depuis hier !
Une Dunk Remastered blanche, nommé “White Gum”, sur laquelle on retrouve la semelle accentuée de la Dunk, dans un coloris gomme beige sombre, qui va du talon jusqu’à l’avant de la chaussure, et remonte légèrement sur la pointe du pied. Les parties en maille épaisse et en cuir alternent deux blancs légèrement assombris, qui distinguent le swoosh latéral et son blanc immaculé. A la différence des deux premiers modèles aperçus de la Dunk Remastered, cette fois la mousse de la languette est blanche, tout comme les lacets proposés, et la lanière qui les parcourt. L’ensemble donne une paire de Dunk à la fois épaissie par cette ligne Remastered, et épurée par cette alliage de blanc et de cette semelle “gomme” presque brune. Une paire qui rappelle aisément la Dunk Low Tokyo de 2015.
Voici les visuels de la Dunk Low Remastered “White Gum” de Nike :




Comme pour les autres versions de la Dunk Remastered, que Nike n’a pas encore sortie, on ne connait pour l’instant pas le prix, ni la disponibilité. Mais cette version “White Gum” est attendue pour le printemps 2023, soit d’ici quelques petits mois. Un site US parle d’une version aux tailles uniquement masculines (à partir du 41), mais cette information semble peu probable.