__

Au Kenya, un avocat bidon gagne 26 procès


Brian Mwenda est accusé d’avoir usurpé l’identité d’un véritable avocat portant presque le même nom que lui, et son affaire divise le Kenya.

Auteur / Autrice :

Brian Mwemba, un avocat usurpateur mais talentueux

En 2022, Steven Spielberg dévoile le film Arrête-moi si tu peux, avec Leonardo di Caprio.

Le film s’inspire de la vie largement inventée et romancée de Frank Abagnale Jr, qui a l’âge de 19 ans aurait passé l’examen du barreau pour devenir avocat. Une histoire partiellement voire totalement fausse (voir le dossier spécial sur le sujet de la page wikipedia anglaise de Abagnale, très bien documentée). Une histoire qui a néanmoins impressionné… et suscité des vocations.

On apprend qu’au Kenya, un homme a usurpé l’identité d’un véritable avocat, nommé Brian Mwenda Ntwiga. L’affaire a d’ailleurs captivé ce pays d’Afrique de l’Est depuis une semaine, selon les informations de la BBC, suscitant des réactions allant de l’indignation à l’amusement dans le pays.

D’après le Nigerian Tribune, Brian Mwenda, l’avocat usurpateur, a remporté 26 procès, et les avait tous traités devant des magistrats, des juges de la Cour d’appel et des juges de la Haute Cour. D’après le média Ghana Web, Brian Mwenda a obtenu un accès au portail de la Law Society of Kenya, et a utilisé le compte de l’avocat ayant le même nom que lui (Brian Mwenda Ntwiga), avant de modifier et falsifier certains détails, dont la photo.

Découverte, la chose est maintenant prise très au sérieux, et Renson Mulele Ingonga, le “Directeur des poursuites publiques du Kenya”, a écrit dans un communiqué publié samedi 14 octobre 2023 : “J’ai demandé à l’inspecteur général de la police nationale d’entreprendre des enquêtes approfondies et accélérées.”

Le procureur a aussi déclaré que ce cas est loin d’être unique : il a remarqué « une augmentation des cas de personnes non qualifiées… se faisant passer pour des avocats de la Haute Cour du Kenya ».

Des soutiens dans tout le pays

Mais si l’usurpateur est actuellement du côté des accusés pour des faits très graves (l’usurpation d’identité, notamment), il a aussi des partisans, comme l’Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU) qui salue un « jeune esprit brillant » qui a réussi « sans qualifications traditionnelles ».

Il a également été soutenu par Mike Sonko, l’ancien gouverneur de la capitale kenyane, Nairobi, un politicien controversé qui a fait face à des accusations de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

Ce dernier a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il affirme que “Il n’a jamais tué personne, ce n’est pas un terroriste”. Un homme se tient à côté de Mike Sonko, qui semble être le faux Brian Mwenda. Un accusé qui s’exprime aussi : “Je voudrais exprimer ma gratitude aux personnes qui me soutiennent et prient pour moi… avec le temps, je pourrai dissiper ce malentendu. Je pourrai également prouver mon innocence et fournir le contexte réel.”

Pas sûr que cela suffise à lui éviter… un procès !