__

Ateyaba fait 50 millions de vues en 24h… et lance un trend Twitter

Sur Twitter, le rappeur Ateyaba a fait 50 millions de vues en 24h, et a lancé un trend sur les rappeurs.

Par une froide et triste soirée d’un été 2023 nul comme Germain, Ateyaba est sortie du banc pour faire des dizaines de millions de vues, et faire rire tout Twitter/X, avec le trend “Donc…”.

Auteur / Autrice :

Ateyaba fait 46 millions de vues en 24h… sur Twitter

Le 3 août 2023, alors que Twitter est devenu X, et que personne n’a envie d’utiliser la nouvelle nomenclature imposée par l’autre fou Elon Musk, la France s’ennuie sous une météo maussade, et le pire été de tous les temps.

C’est à ce moment que la lumière surgit, venue non pas du ciel d’un genre de seigneur, mais d’un rappeur un peu oublié, Ateyaba, aussi connu comme Joke – l’élite sait. Dans un tweet, Ateyaba/Joke vient remettre les points sur les pendules à l’heure du i, expliquant que le rap français n’est pas au niveau du rap US actuellement.

Il se prend ensuite la tête avec un des nombreux PNJ de Twitter, pour qui Drake n’est pas dans le “top 10 des meilleurs rappeurs de l’histoire” :

Et c’est parallèlement à ce diss soudain et partiellement justifié que l’histoire s’écrit : à 18h22, Ateyaba poste le message suivant : “Et arrêtez avec vos histoire de coke, j’ai pris de la coke 1 fois dans ma vie c’était au lycée ça m’a rien fais j’ai plus jamais touché. Comme personne a les couilles d’ouvrir sa bouche à chaque fois que je l’ouvre vous pensez que je suis sous produit. Vous êtes faibles…”

Deux minutes plus tard, un random internaute répond “Bizarre tu fais que des références à ça dans tes sons pourtant……..”, avec beaucoup de points de suspension qui fleurent bon la conspiration, et sa fé réflaichir. Ce à quoi Ateyajoke répond, dans ce qui deviendra un moment d’Histoire de Twitter/X :

Une réponse qui compte 46,7 millions de vues à l’heure d’écrire ces lignes un peu plus de 24h plus tard.

Donc Kaaris, Donc SCHF, Donc Booba, Donc Jul : Les meilleures réponses au message d’Ateyaba

“Faut pas croire tout ce que les rappeurs disent dans leur sons.”

Cette réponse limpide de Ateyaba a inspiré plus que de raison tous les chômeurs de Twitter, dans la soirée du 3 août 2023, lançant l’un de ces trends les plus drôles de l’été – on n’avait peut-être pas autant ri depuis le fail en live de Alan Food Challenge……….

Un trend fait avec des références connues aux textes de rappeurs célèbres : “Donc SCH”, “Donc Damso”, “Donc Booba”, “Donc Kaaris”, “Donc Ademo”, “Donc Ninho”, la plupart des rappeurs qui ont réussi à marquer la culture populaire ont pu y passer. Retour sur les meilleurs tweets de ce trend lancé par Ateyaba :

Donc SCH

Le S est un fournisseur généreux de punchlines connues de tous, avec bientôt dix ans de carrière dans le registre. Du coup, des voitures pas louées jusqu’à ses affinités avec les hommes et la police, la lourde leçon donnée par Ateyaba a donné des questions à se poser sur le rappeur marseillais.

Petit tour d’horizon du trend “Donc SCH” :

https://twitter.com/haverhillcoven/status/1687192591689760768

Donc Booba

De même, Booba, 59 ans de carrière dans le rap à son actif, compte une généreuse contribution aux phases classiques du rap, d’où un grand nombre d’interrogations pouvaient effrayer les chômeurs Twittos :

Enfin, le débat a logiquement été ouvert sur l’alter-égo maléfique de Booba, le rappeur Kaaris.

Un rappeur qui a eu droit à son propre trend “Donc Kaaris”, à voir un peu plus bas.

Donc Damso

Un autre petit de Booba a eu droit à son trend dédié, le belge Damso, connu également pour sa prose fleurie et ses mots tout en subtilité :

Donc Kaaris

Riskaa du 2-7-0 était en pôle position sur ce trend, avec une belle quantité de référence issues de Kalash, son feat légendaire avec Booba :

50 millions de vues en 10 ans pour Kalash de Kaaris et Booba, soit autant que Ateyaba en 24h. Les hommes mentent, pas les chiffres.

Donc Jul

Autre rappeur marseillais bien placé, “Donc Jul” a bien marché :

Donc Niska

Réseaux de Niska lui a assuré une place à part, et des memes en conséquence, ainsi qu’un place assuré dans le trend, avec un “Donc Niska” à la hauteur :

Donc Ninho

Ninho, aussi cité avec Niska à propos de leurs mamans, pour le classique “Maman ne le sait pas” a eu sa place sans surprise, avec le “Donc Ninho” :

Donc Freeze

Ce trend pouvait-il se faire sans citer Freeze Corleone ? Sûrement pas, de base, mais encore plus avec l’actualité chaude du rappeur, entre son nouveau titre Shavkat et la tracklist de son prochain album :

Donc Ademo

Enfin, on relève quelques pépites dédicacées à la moitié du groupe PNL, le rappeur Ademo, dont on doute maintenant qu’il ait plu un jour vraiment à Eva Mendes (tristesse) :

Et logiquement

Une liste non-exhaustive, et un beau moment dans l’histoire de Twitter/X, que l’on doit à Ateyaba, aussi surprenant que ça puisse paraitre. Encore un exemple de pourquoi Twitter est unique, et le meilleur des réseaux sociaux………