A quelques jours de la sortie de Her Loss, album commun de Drake et 21 Savage, retour sur leurs trois meilleurs collabs !
Auteur / Autrice :
Drake et 21 Savage, une longue histoire commune
De tous les artistes avec qui Drake a eu l’habitude de collaborer fréquemment, 21 Savage est l’un de ceux avec qui on ressent la meilleure synergie. Les deux MCs ont plusieurs fois démontré leur alchimie, et leurs capacités à rebondir l’un sur l’autre, et à se compléter harmonieusement Et ceci alors que les deux posent très différemment dans leurs manières habituelles. Alors, quand a été annoncé un album en collaboration entre les deux artistes, Her Loss, ça semblait en fait tout à fait logique, même si l’effet de surprise était réussi !
Mais leur relation spécial a commencé il y a déjà plusieurs années, lorsque Drake et Savage ont fait équipe pour la première fois sur le morceau Sneakin, en 2016. Après s’être à nouveau connecté sur la track “Mr. Right Now” de l’album de 21 Savage Mode 2, en 2020, les deux rappeurs ont ensuite certifié deux tracks en Or, avec “Knife Talk” d’abord, puis “Jimmy Cooks”, deux bangers qui donnent une image nette de la raison pour laquelle ils ne se ratent jamais lorsqu’ils font équipe.
Alors, au regard du potentiel, Her Loss semble pouvoir être un des meilleurs albums collaboratifs en rap US de ces dernières années.
Le top 3 des tracks communes de Drake et 21 Savage, avant Her Loss
Mais avant que Her Loss ne soit lancée ce vendredi pour accompagner les célébrations de Halloween, jetons déjà un oeil vers le passé, et tentons un classement de trois des meilleurs tracks communes de Drake et 21 Savage.
TOP 3 : Knife Talk (2021)
En posant un regarde académique, on peut dire que le titre Knife Talk (2021), qui ouvre ce podium, a tout ce que l’on attend d’une collaboration Hip-Hop : un sample (de Juicy-J) sur l’intro, Drake en mode paranoïa, et un 21 Savage de gala sur tout le morceau. D’ailleurs, 21 Savage est l’âme de Knife Talk, il se balade froidement sur une instru au piano sombre (produit par Metro Boomin). Tout en gardant sur toute la duréee une ambiance triste, le groove est présent et ne laisse jamais l’auditeur s’endormir. Une référence, à découvrir avec le clip :
TOP 2 : Sneakin (2016)
Tout a commencé entre les deux hommes avec Sneakin’, avec cette première collaboration sortie le 29 octobre 2016. Savage et Drake étaient tous deux à des moments importants de leur carrière. 21 sortait du succès de son projet Savage Mode, sorti trois mois plus tôt. Et Drake allait, deux semaines plus tard, faire de son “One Dance” la chanson la plus streamée de tous les temps sur Spotify. (Un record qu’il battra ensuite, plusieurs fois, mais qu’importe..)
Drake rentre très cash, après une intro aussi brève que délicieuse, et frappe la rithmique minimaliste avec une voix désabusée – plus encore que d’habitude. Le texte est sombre. Savage rentre plus doucement, et monte en crescendo, pour accompagner cette track dans la longueur, et lui donner cette saveur qui la place à la deuxième marche de ce top !
Voici le clip officiel de Sneakin :
TOP 1 : Jimmy Cooks (2022)
Avec Jimmy Cooks, Drake revient dans le confort du rap, après un tour conceptuel dans son album surprise Honestly, Nevermind, aux sonorités House. Un EP mal reçu, mais qui vieillira probablement bien, comme un bon vin, dans la discographie déjà titanesque du canadien. Mais ce titre est peut-être un mauvais service fait à l’album pris dans son ensemble, tant cette track magnifique est de loin celle qui a conquis le plus les auditeurs.
Le titre “Jimmy Cooks” est un clin d’œil très subtil à son personnage, Jimmy Brooks, dans la série Degrassi au début des années 80 : “réveillez-vous une fois de plus, pour que vous sachiez que c’est parti”.
Un top qui ne manquera pas d’évoluer après quelques semaines d’écoutes de Her Loss…!