__

Première écoute : Hamza plie “Sincèrement” la concurrence

Le rappeur Hamza vient frapper un grand coup avec l'album "Sincèrement", qui est sincèrement indispensable.

Hamza vient frapper un grand coup avec l’album “Sincèrement”, qui est sincèrement indispensable.

Auteur / Autrice :

Hamza s’octroie 2023

On est maintenant presque sûr de l’emplacement de deux choses dans ce bas monde : le pétard, c’est dans l’armoire, à côté du t-shirt Fendi, et le hip-hop francophone en 2023, c’est dans la poche de Hamza.

Après une belle “Introduction” piano voix, ponctuée par quelques kick sombres et quelques basses, Hamza envoie “Free YSL”. On sent plus que l’inspiration de “Check” de Young Thug, la track du belge confère presque au plagiat : on a vu XXXTentacion et Drake dans un drama public pour moins que ça. Mais en même temps, comment lui en vouloir ? L’une des meilleurs tracks de l’album “Sincèrement” reprend l’un des meilleurs sons US d’une certaine époque, c’est ok.

Ensuite Hamza plonge dans son répertoire RnB avec “Ma réalité”, avec une douceur simple accompagné par un groove 2000s : comme l’impression d’être un mercredi après-midi en train d’écouter “Ado”, une touche de violence lyrique en plus.

Un peu plus loin “Only U” est une démonstration de Hamza, à écouter plus qu’à commenter. Clairement l’un chefs d’oeuvre de “Sincèrement”, et qui a fait pleuvoir le “poulet” sur Twitter, dont les membres ne dorment jamais un jeudi soir de sortie.

Parlons de “Sadio”, le feat avec Offset, qui arrive derrière”Only U”, sans prévenir, et met une grande claque derrière la tête : le meilleur son de l’album est un feat ; Ce feat. Sauf que personne ne retiendra “Offset”, puisque Hamza ne le laisse tout simplement pas exister – et que l’américain n’apparait que 26 secondes que un morceau de 2min42. Tant pis, pas besoin, la prod et le flow du belge font plus que le boulot : ils brillent.

Du poulet, partout

D’ailleurs, les autres featuring de “Sincèrement” comptent les aspérités à savourer sur “Sincèrement” :

  • Avec Tiakola (absolument partout en ce moment), Hamza chante la partie 2 de “Atasanté”, et les deux jouent une belle partition – bien meilleure que la première d’ailleurs.
  • Le feat avec Ckay trouvera son public, mais il n’est pas ici, sans dénier la qualité de la track.
  • Enfin, le morceau qui fait aussi beaucoup parler : Avec Damso, sur “Nocif”, Hamza joue une reprise de “Lady” de Modjo, l’un des plus gros hits de la French Touch, sorti en 2000. Un feat qui a un petit goût de banger radio sous-exploité : on y trouve un Hamza un peu trop (beaucoup trop) respectueux du pattern de la version originale : pourquoi ne brutalise-t-il pas cette prod ? Pourquoi ? Pourquoi ?! Il faut attendre l’entrée superbe de Dems pour que “Nocif” s’anime et prenne sa pleine dimension. Et la fin du morceau est un beau crescendo à deux voix, potentiellement bien taillé aussi pour les clubs.

Sur les autres morceaux solo de l’album “Plus jamais la même” met la barre très haut, simple et technique, doux et sombre, très efficace. “I Love U” est une bonne “House” surprenante, un genre de bande-son de Fashion TV.

Mais surtout “Codéine 19” est tout simplement incroyable, et comme une image vaut mille mots, reprenons la pertinente illustration du média “WRLD” sur Twitter :

Dans un registre assez proche, on peut aussi retenir WWE, à ne surtout pas oublier au moment de cliquer sur “Favoris” : Hamza propose une prod brutale et le flow “qui va avec”, comme dirait l’autre.

Pour le reste des tracks solos, “Murder, “Au bout de la nuit”, “Tsunami” et “Nasa” ponctuent bien l’album, mais il est vraiment dommage que “Sincèrement”, la track titre, soit sincèrement dispensable.

Pour conclure, en ne retenant des 17 sons de “Sincèrement” que “Sadio”, “Nocif”, “Free YSL”, “Codéine 19”, “Only U” “WWE” et “Plus jamais la même”, Hamza plie les grosses sorties de ces derniers mois (exception faite de Niro, excellent dans l’album “Taulier” sorti il y a une semaine), et se place au sommet de la chaine alimentaire. Pour combien de temps ?