L’ainé du groupe toulousain Bigflo et Oli passe le cap de la trentaine le 22 janvier 2023, et dédie à cet anniversaire spécial une chanson nommé “30 ans”.
Auteur / Autrice :
Ce 22 janvier 2023 est une date particulière pour le rappeur Bigflo ! En effet, Florian Ordonez de son vrai nom fête ce jour ses trente ans ! Un cap particulièrement symbolique pour l’ainé du groupe de rap français “Bigflo et Oli” qu’il forme avec son frère Olivio, qui est de trois ans son cadet, né le 19 avril 1996. Depuis une dizaine d’années, les deux frangins brillent sur la scène rap française, avec une musique de qualité aux paroles réfléchies, à contre-temps des lyrics écervelés (mais potentiellement tout aussi plaisants !) de certains autres artistes du genre.
Et pour marquer cette date si importante Bigflo dévoile un morceau inédit sur leur chaine youtube, intitulé “30 ans”.
Un morceau qui pose un témoignage de l’homme quant à ce jour aussi important que figuratif, qui est désormais vu de plus en plus dans notre société comme celui du vrai passage définitif à l’âge adulte, alors que les générations précédentes franchissaient ce cap à 18 ans, 20 ans ou 21 ans (dans les pays où la majorité s’obtient à cet âge). En effet, Bigflo est comme une majeure partie de la jeunesse occidentale européenne : il a encore à trente ans une vie d’adolescent, assez éloigné des responsabilités et des marqueurs d’autonomie qu’on attribue généralement à l’âge adulte :
“Je sais pas faire la cuisine, je suis nul en bricolage, Je suis pas du tout dans le mood de faire un enfant ou un mariage”
Même s’il admet de bon coeur voir en lui de nombreux signes d’une nouvelle maturité moins infantile, comme quand il dit : “Mon adolescence était pas si mal, En grandissant, en fait, c’est pas si grave” puis un peu plus loin “Avec le temps, les échecs deviennent des leçons, Le taff devient une passion, Les claques, les motivations”.
Un morceau aux notes assez sombres, d’un artiste aux qui énumère autant les réflexions métaphysiques négatives, comme “Ce que je peux pas rationaliser, je le rationne en matériel”, “Je profite pas du présent, je fais que compter le temps qu’il me reste, J’ai les cheveux blancs, dis moi si c’est la sagesse ou le stress”, “J’anticipe les malheurs comme si j’y étais condamné”, “J’ai visité mon mal être, j’en connais tous les recoins”, que les tracas assez banals, comme “J’suis beaucoup moins sur Insta, les réseaux ça m’a saoulé”.
Et cette nouvelle maturité aux notes graves semble marquer aussi son frère Oli, dont il chante que celui-ci “dit que j’fais trop l’ancien”, admettant que “ce son va pas aider”, avec une note ironique humoristique. Mais Bigflo finit son morceau anniversaire “30 ans” sur une énumération positive :
“Le futur s’annonce éclatant
J’suis un bosseur, un battant
Peu importe tout ce qu’il m’attend
Déjà j’en demandais pas tant
J’ai de l’argent et du talent”
Avant de conclure sur une anaphore de “J’ai 30 ans”. Joyeux anniversaire Bigflo !