Lancé en 2022, le show ABBA Voyage est un succès incroyable, et pourrait devenir l’un des investissement les plus lucratifs de l’histoire de la musique.
Auteur / Autrice :
La genèse d’un succès
L’idée du spectacle “ABBA Voyage” est née de Simon Fuller, producteur du show American Idol et ancien manager des Spice Girls. Simon Fuller a d’abord été inspiré par l’hologramme de Tupac, qui avait fait un show remarqué à Coachella, en 2012. Mais aussi de l’image de Michael Jackson utilisée de manière similaire aux Billboard Music Awards 2014.
Mais les hologrammes ont des limites rapides pour créer un show convaincant qui emporte les foules, une fois passé l’effet de surprise technologique. Plutôt que de créer seulement des hologrammes, Simon Fuller a pensé utiliser une technologie de capture de mouvement avec le groupe ABBA, pour créer des avatars numériques modernes.
Lors de sa période la plus faste, ABBA a sorti huit albums entre 1973 et 1981, et avait alors fait plusieurs tournées, avant de se mettre en retrait. Malgré des offres très lucratives pour repartir en tournée, le groupe avait toujours dit non.
“Ils voulaient que les gens se souviennent d’eux tels qu’ils étaient”, a expliqué Per Sundin, qui était à l’époque responsable des pays nordiques pour Universal Music Group, propriétaire des enregistrements d’ABBA. L’homme est aujourd’hui PDG de Pophouse Entertainment, le principal investisseur de ABBA Voyage.
Mais entre une technologie holographique trop limitée et un groupe qui ne souhaite plus reprendre les routes d’une tournée et laisser derrière eux l’image de leur meilleur moment en carrière, un monde existe. L’idée : un spectacle visuellement si immersif que la foule oublierait qu’elle regarde un show préenregistré. Un spectacle moderne, à 360°, qui présente le groupe dans une image éternellement parfaite.
Pour obtenir de l’aide, les producteurs se sont tournés vers Industrial Light & Magic (ILM), la société d’effets visuels fondée par le mythique et très expérimenté réalisateur de Star Wars, George Lucas.
Pour créer les images de ABBA Voyage, ILM a utilisé 160 caméras de capture de mouvement pour filmer les membres du groupe interprétant leurs chansons. Les producteurs ont également filmé des doublures plus jeunes, pour donner aux mouvements des membres du groupe un aspect plus jeune. Benny Andersson avait logiquement commenté au magazine Rolling Stone : “Si vous avez 75 ans, vous ne sautez pas comme vous le faisiez à 34 ans”.
Finalement, ces images sont projetées et les avatars numériques de ABBA interprètent 22 tubes du répertoire des suédois, dans une salle bardée d’équipements high-tech spécialement conçus.
La tournée ABBA Voyage avec des hologrammes à la place des artistes
Depuis le 27 mai 2022, sept fois par semaine (deux concerts les samedi et dimanche), le supergroupe suédois de Anni-Frid, Björn, Benny, et Agnetha (d’où l’acronyme “ABBA”) se produit devant une salle comble, à quelques kilomètres à l’est de Londres.
Une salle personnalisée pour le spectacle située à Stratford, une ville d’environ 40 000 habitants à huit kilomètres à l’est du centre de Londres. La salle utilise notamment 600 tonnes d’équipement, situés au-dessus de la foule, et 500 projecteurs qui s’appuient sur une cartographie de 30 000 points placés dans l’arène, pour créer l’illusion d’un groupe ABBA bien réel.
L’ABBA Arena, qui peut accueillir environ 3 000 personnes, a été construite spécifiquement pour ce spectacle, avec des écrans LED qui donnent l’impression que la salle est plus bien profonde qu’elle ne l’est réellement, et 291 haut-parleurs haute définition offrent un son surround millimétré.
Le public voyage et danse en regardant des rendus tridimensionnels d’Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad, à mesure que les quatre avatars interprètent des tubes comme “Chiquitita” et “Fernando”, appuyés par un groupe de 10 musiciens. Sur scène, ils ont tous l’air d’avoir 28 ans, ils en paraissent 28 et ils bougent comme s’ils avaient 28 ans.
Deux millions de dollars par semaine de chiffre d’affaires
Au total, ABBA Voyage est l’une des productions les plus chères de l’histoire de la musique, avec un coût global de création évalué à environ 175 millions de dollars (140 millions de livres sterling) avant l’allumage des lumières du tout premier spectacle, en mai 2022.
Un investissement particulièrement important, qui commence à ressembler à l’un des paris les plus judicieux de l’histoire de la musique moderne.
En 15 mois maintenant, le spectacle a déjà généré plus de 150 millions de dollars de ventes, et vendu plus de 1,5 million de billets, dépassant presque toutes les plus grandes tournées de l’année dernière. La salle est pleine à 99% chaque soir et, avec un prix moyen d’un billet d’environ 105 $, le spectacle rapporte donc plus de 2 millions de dollars par semaine.
ABBA Voyage devrait continuer à être proposé à Londres pendant de nombreuses années, au vu des taux de remplissage actuel de la salle. Et ses producteurs sont en pourparlers pour développer le spectacle dans de nouvelles villes sur d’autres continents, comme Las Vegas, New York aux Etats-Unis, mais aussi Singapour et Sydney.
Son succès a créé un modèle potentiel pour d’autres artistes qui souhaitent que leurs fans continuent à danser sur leur musique éternellement. Un show qui serait facilement reproductible, et Per Sundin le souhaite : “C’est une telle réussite. Nous avons déjà discuté avec des artistes qui souhaitent vraiment faire cela.”
Envie d’aller voir ABBA Voyage par vous-même ? Rendez-vous sur : https://abbavoyage.com/