__

Daft Punk sort une version drumless de son album Random Access Memories : à quoi s’attendre ?


Six mois après une première réédition, dix ans après la sortie officielle de l’album, le duo français (séparé) Daft Punk sort une édition Drumless de Random Access Memories : une proposition artistique inédite, presque contrintuitive, mais pourtant très séduisante.

Auteur / Autrice :

Les drums, une signature musicale des débuts du duo

Lorsque le groupe Daft Punk lance son album Homework en 1997, c’est un duo futures stars mondiales qui propose au monde sa toute première oeuvre complète.

Une oeuvre qui tirera alors beaucoup des influences familiales de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel “Guy-Man” de Homem-Christo, avec un répertoire fourni comme socle musical, qui offrira une base de musiques à exploiter. Comme ces samples de Billy Joel que l’on retrouve sur le morceau High Fidelity, celui de Viola Wills sur Fresh, Elton John et Kiki Dee sur Phoenix…

Mais ce qui fait surtout la touche Daft Punk, c’est cette énergie que communique la musique des français, qu’ils puisent directement dans la techno et les raves qu’ils fréquentent : ils ont tous les deux 22 ans seulement quand sort l’album, début janvier. Une influence déjà très perceptible sur le single Musique, sorti en 1996, qui mêle du sample (déjà, du Dan Hartman) et une boîte à rythme particulièrement saccadée, auxquels s’ajoutent des effets de filtre, et de longues montées de drums.

Les drums percutants sont clairement l’un des éléments marquants de la décennie 90 des Daft Punk.

Une touche qui commencera à se nuancer avec les albums “Discovery” (Something About Us) et “Human After All” (Emotion), en 2001 et 2005, même si les deux sont des monuments de house (et une ode au sampling), et font groover les open hi-hat de TR-909 en alternance de kick et de bassdrums parfois presque violents.

Le tout dernier album des Daft Punk

En 2013, Daft Punk sort son quatrième et dernier album, Random Access Memories. Un album dont la qualité ne sera pas débattue, mais qui a pu déconcerter – le mot est faible – les fans de cette sonorité Daft Punk/French Touch. Pour qui le duo avait toujours rimé avec une collection de titres oscillant entre house et techno.

Le premier single Get Lucky, avec Pharrell Williams et Nile Rodgers, est l’un de ces morceaux de funk que le groupe samplait dans “Discovery” et dont il est maintenant créateur.

Give Life Back To Music, le premier morceau de l’album, est exactement dans la même veine. Même chose pour Instant Crush avec Julian Casablancas et Lose Yourself to Dance avec encore Pharrell Williams et Nile Rodgers.

D’autres titres virent dans un registre globalement nouveaux, comme Motherboard, The Game of Love (même si le vocoder signature est présent) ou Touch, l’un des plus beaux titres de l’album.

On trouve aussi Beyond, qui sonne comme une track oubliée de Discovery, sortie douze ans plus tôt. Et il faut attendre la fin de l’album pour que deux morceaux sonnent comme un genre de fan service, Doin It Right et Contact, proposant du Daft Punk pur années 90 (ou presque).

Random Access Memories sera un immense succès mondial. Preuve que si le duo a déconcerté sa fanbase, il a compris le public mondialisé qui l’écoute sur tous les continents, par-delà les cultures et les frontières.

Une réédition Drumless pour Random Access Memories

Dix ans plus tard, en 2023, une réédition est proposée par le duo, qui s’est pourtant séparé officiellement le 22 février 2021. Fidèle au genre, cette réédition propose neuf nouveaux morceau : une alternance de titres méconnus et d’inédits. Le groupe ajoute aussi d’autres contenus en parallèle de la sortie de l’album, sur leur chaîne youtube notamment.

Et on pensait donc logiquement en avoir fini avec Random Access Memories pour une décennie, d’ici aux vingt ans de l’album. Ou à minima jusqu’à une prochaine occasion de médiatiser le groupe : les dix ans de la séparation, les quarante ans de la formation, etc…

Mais en cette toute fin du mois de septembre, on apprend finalement qu’une autre réédition de Random Access Memories sera proposée par les Daft Punk en cette fin d’année 2023 anniversaire !

Une version très spéciale : elle sera “drumless”. Oui, sans aucun drum, sans batterie, sans aucune forme de boîte à rythme. Ni “snare” bien claquant, ni “clap” groovy, ni fil de charleston, ni 909 discrète, ni tom, ni crash, ni gong… Rien. Nada. Seulement les compositions crées ou choisies par les Daft Punk, et les voix et instruments : piano, guitare, basse, violon, synthé…

Pour accompagner cette annonce, le groupe a publié la version Drumless du morceau Within, composé par Jason “Chilly Gonzales” Beck. Un titre qui ne change finalement pas tellement dans cette version Drumless, l’originale en utilisant de très subtils, et seulement sur certaines parties de la chanson.

A quoi s’attendre ? De premiers essais (maisons) dévoilent ce que sera cet album sans batterie

Il faudra attendre la sortie officielle de Random Access Memories Drumless Edition, le 17 novembre 2023, pour pouvoir écouter et apprécier Give Life Back to Music sans batterie, sans drum, et découvrir les rendus finaux de cette tentative artistique des Daft Punk.

Une tentative artistique qui semble inédite : je n’ai retrouvé aucune trace d’artiste ayant de la même manière réédité un album entier en y retirant seulement la batterie. La batterie serait même souvent l’un des instruments les plus retravaillé, amélioré, remasterisé, sur les rééditions.

Mais en écoutant la version drumless de Within, et en réécoutant l’album en entier pour écrire cette article, une chose me semble limpide : cette réédition de RAM version Drumless proposera une sonorité aérienne totalement innovante.

Une fonctionnalité basique mais méconnue du logiciel Virtual DJ permet de très simplement retirer le kick et les hi-hat d’une musique : j’ai fait le test avec les titres Lose Yourself To Dance, Give Life Back To Music et Get Lucky, et le rendu est vraiment très très intéressant :

Une version Drumless artisanale de Give Life Back To Music faite avec Virtual DJ.
Une version Drumless artisanale de Get Lucky faite avec Virtual DJ.
Une version Drumless artisanale de Lose Yourself To Dance faite avec Virtual DJ.

Il faut être indulgent avec la qualité de ces essais, la fonctionnalité proposée par Virtual DJ est une fonction de retouche audio basée sur des effets, mais ne peut forcément pas retirer parfaitement les batteries comme ce sera le cas sur l’album de Daft Punk en novembre.

En tout cas, cette version Drumless proposera une fraîcheur artistique qui dépasse largement le cadre de la réédition standard, et prouve que même deux ans après leur séparation, les Daft Punk sont toujours un duo d’artistes bel et bien vivants.