__

Une chanson de Drake et The Weeknd créée avec une IA fait le tour du monde

Ghostwriter977 rend fou internet avec sa chanson "Heart on my sleeve" de Drake et The Weeknd chantée par une intelligence artificielle.

Ghostwriter977 rend fou internet avec sa chanson originale de Drake et The Weeknd chantée par une intelligence artificielle.

Auteur / Autrice :

Heart on my sleeve : Drake et The Weeknd chantée par une IA

Il porte un grand drape blanc sur la tête et le corps, et pourtant, ce n’est à priori pas Casper le petit fantôme. Non, c’est un certain Ghostwriter977 qui tient à garder l’anonymat. Un choix judicieux, tant la chanson qu’il a crée avec une “voix IA” reprenant les voix de Drake et The Weeknd fait parler d’elle depuis 48h dans le monde entier.

Et ce alors que Universal vient d’annoncer interdire aux IA d’utiliser son pléthorique catalogue musical pour s’entrainer.

Voici un extrait de cette chanson nommée “Heart on my sleeve”, que Ghostwriter977 a posté sur TikTok, et qui compte déjà des dizaines de millions d’écoutes.

Plus largement, la chanson dure en fait 2 minutes 14, et Ghostwriter a même eu le culot de la poster sur Spotify, où il n’est pas sur qu’elle reste très longtemps, même si son créateur a eu la bonne idée de ne pas citer Drake et The Weeknd.

L’intelligence artificielle chante

On le savait déjà : l’intelligence artificielle écrit. Elle écrit même beaucoup, et très bien, grâce aux LLM comme GPT-4 et autres LLaMA (le système de Meta : voir notre article).

On savait aussi qu’elle dessine, avec les oeuvres époustouflantes que génère MidJourney, mais aussi Dall-E (une autre entité de OpenAI, derrière ChatGPT et GPt-4) ou encore Stable Diffusion. Même d’autres entreprises plus traditionnelles se sont attaquées à ce marché de l’intelligence artificielle générative dédié aux images, comme Shuttertock.

Maintenant, on sait aussi que l’IA peut chanter. Pas comme vous (et moi), couvert de mousse dans un bon bain chaud, et surtout très mal. Non, l’IA peut chanter, très bien chanter, et même chanter comme les plus grandes stars. Et personne ne peut échapper au phénomènes. L’exemple du jour est particulièrement réaliste, et utilise les voix de chanteurs bel et bien vivants, et au sommet de leur carrière (Drake et The Weeknd), mais d’autres exemples sont partout sur internet (et TikTok en premier lieu), utlisant notamment la voix de Michael Jackson.

Voici par exemple une voix IA reprenant Michael Jackson, chantant l’un des plus grands tubes de The Weeknd (le pauvre n’est décidément pas respecté) “I feel it coming” :

Il y a quelques semaines, c’est une vidéo de David Guetta utilisant la voix de Eminem pour un morceau de techno live qui faisait le tour du monde :

Mais avec le coup médiatique de cette chanson IA utilisant les voix de Drake et The Weeknd, on peut facilement supposer que de nombreux autres artistes vont être utilisés pour de nouvelles chansons. Et même si les Major (Universal, Warner, etc) vont probablement faire interdire cette pratique par des lois partout dans le monde, cela prendra des mois, et des chansons faites par des intelligences artificielles toujours plus pointues vont être produites en grande quantité d’ici là.