Le président français a succombé à la Hallyu, et a été filmé en train de prendre en photo le groupe Blackpink et le rappeur Pharrell, le 25 janvier 2023.
Auteur / Autrice :
La Hallyu, et le succès mondial des BLACKPINK
On peut faire des milliards de vues sur Youtube, des dizaines de milliards de streams sur les plateformes principales, comme Spotify, Deezer ou Apple Music, et être en vérité totalement inconnu d’une majeure partie du grand public. Et c’est parfaitement normal.
C’est notamment le cas des filles du groupe Blackpink, ou des garçons de BTS, qui battent record sur record depuis plusieurs années, mais restent encore cantonnés à une notoriété d’idole musicale de niche. Une situation qui tend à évoluer néanmoins plutôt vite, avec l’essor de la Hallyu, la vague coréenne, en Europe et en France.
Et cette évolution commence à donner des exemples totalement surréalistes, voire même un peu lunaires ! Il y a un peu plus d’un mois, en décembre 2022, lors du passage des Blackpink à Paris pour deux concerts à guichet fermé à l’Accor Arena de Bercy, Brigitte Macron, 69 ans, se fendait d’un petit tour dans les travées de la salle. Un passage aussi inattendu que surprenant, qui a été immortalisé et partagé sur les réseaux sociaux par la communauté de fidèles de Lisa et ses acolytes, les “Blink”.
Emmanuel Macron et les BLACKPINK pris en photo !
Et un mois plus tard, le 25 janvier 2023, lors d’une soirée organisée en faveur de l’Opération Pièces Jaunes, et qui sera diffusée en différé sur France Télévision (le 28 janvier 2023), le président de la République Emmanuel Macron a été pris en photo et filmé en train lui-même de jouer le fan de base face aux Blackpink et à Pharrell Williams. Une scène lunaire, devenue rapidement virale dans la communauté des Blinks, mais pas que !

C’est surtout la photo de cet instant extraordinaire qui est devenue virale sur les réseaux, et notamment parce qu’elle a été publié par quelqu’un qui n’est pas tout à fait n’importe qui : Alexandre Arnault, troisième enfant de Bernard Arnault, et directeur exécutif du joailler Tiffany & Co (acquis par LVMH en 2021), à seulement 30 ans ! Sur son cliché, qu’il a partagé en story sur Instagram, le jeune homme tag individuellement chaque star de la photo : Emmanuel Macron en groupie centrale, Pharrell en star principale, et – de gauche à droite – Jennie, Rosé, Lisa et Jisoo pétillantes et survoltées ! En arrière plan, on aperçoit même Bernard Montiel, légèrement moins connu… La scène a aussi été filmée, et là encore partagée sur les réseaux sociaux par les fans de Blackpink.
La présence de Alexandre Arnault dans cette pièce, entre les Macron, le chanteur américain Pharrell et les Blackpink, n’est pas tout à fait un hasard, puisque la chanteuse Rosé est l’égérie de la dernière collection de Tiffany intitulée “Lock” (voir notre article dédié).
On ne sait pas en revanche si le président français est intervenu auprès des filles du groupe pour leur demander de prolonger leur contrat avec YG Entertainement, comme il l’avait fait avec Mbappé et le PSG au printemps 2022…