__

Freeze cartonne avec Shavkat, mais reste absent des tendances Youtube

Avec le morceau Shavkat, le rappeur Freeze Corleone signe son grand retour musical.

Avec Shavkat, le rappeur Freeze Corleone signe son grand retour, mais malgré le succès massif, le titre reste absent des Tendances Youtube.

Auteur / Autrice :

Freeze Corleone sort le brûlant “Shavkat”

Le 11 septembre 2020, le rappeur Freeze Corleone sortait l’album “La Menace Fantôme” et marquait l’histoire du rap français. Avec Freeze Raël bien sûr, mais aussi avec l’inoubliable Hors Ligne.

Et comme pour la sortie de “LMF”, c’est un 11 septembre que l’artiste de 31 ans sortira à la rentrée son nouvel album, “L’Attaque des clones”. Le mardi 25 juillet 2023, Freeze dévoilait le premier extrait de ce futur opus, le morceau Shavkat, dont le nom fait référence au combattant de MMA Shavkat Rakhonov.

Sur une production de Flem et de Therapy, Freeze déroule dans son registre désormais typique. Et en profite pour tirer plusieurs balles, pas du tout perdues, et très bien ciblées :

  • Contre le ministre de l’intérieur : “Je préfère être accusé d’antisémistime que de viol comme Gérald Darmanin”
  • Contre l’ancien entraîneur de Nice et du PSG : “Fuck ces négros comme Christophe à l’OGC Nice (Eh, à l’OGC Nice)”

Une track tranchante, où Freeze sait recourir à quelques facilités avec maîtrise. Comme sur son refrain, où l’anaphore “1M, 2M, 3M, 4M”, etc est très efficace.

Le morceau cartonne, mais reste absent des Tendances de Youtube

Bientôt trois jours après la sortie de Shavkat sur toutes les plateformes, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le retour de Freeze est une réussite, au moins en terme statistique. Shavkat a été ou est toujours :

  • Numéro 1 Top 50 sur Spotify France
  • Numéro 1 Top 100 sur Apple Music France
  • Numéro 1 Top 100 sur Deezer France
  • Numéro 1 Tendances Genius (Monde)

Sur Youtube, le clip de Shavkat cumule 1 ,7 millions de vues à l’heure d’écrire ces lignes.

Et pourtant ! Et pourtant, Freeze et sa dernière sortie restent manifestement absents des Tendances musique de Youtube. On y trouve en première place Gazo et LEVELSANTANA (1,1 millions de vues en six jours avec Drill 6), Imen Es en seconde place (835 000 vues en cinq jours), et Soolking et Gazo en troisième (11 millions en deux semaines, avec Casanova). Plus loin, on trouve Jung Kook, Travis Scott, 6ix9ine, Drake, et autres…

Et, enfin, on trouve une trace de Shavkat, à la 13ème place. Mais pas le clip officiel publié par Freeze sur la chaine du 667, mais une étrange version “Auto-generated by YouTube”, avec la chanson mais pas la vidéo. Un procédé connu et documenté par Google, mais qui étonne : pourquoi une version générée automatiquement vient-elle prendre une place secondaire dans les Tendances, alors même que la version officielle reste aux abonnés absents ?

Mystère.

“1M, 2M, 3M, 4M j’encaisse du week-end au week-end (Cash).”