__

Le remix de Saiyan avec la voix d’Angèle fête ses un mois de succès

Un mois après le teasing du producteur Lnkhey sur Twitter, le remix du tube de Heuss et Gazo avec la voix d'Angèle a été streamé plus de dix millions de fois.

Un mois après le teasing du producteur Lnkhey sur Twitter, le remix du tube de Heuss et Gazo avec la voix d’Angèle a été streamé plus de dix millions de fois.

Auteur / Autrice :

Le remix IA du tube Saiyan de Heuss et Gazo

“Au volant du Cayenne, Une blonde comme un Saiyan
J’crois qu’c’est un alien, mais j’en veux encore…”

Saiyan est indéniablement l’un des tubes de l’été 2023, et trône à l’heure d’écrire cet article en première place du Top 50 France de Spotify.

Dans un timing bien pensé, le titre de Gazo et Heuss est lancé sur youtube le 2 juin 2023, et cumule maintenant 20 millions de vues sur la plateforme vidéo de Google.

Et un peu plus de deux mois après la sortie du clip officiel, c’est une autre version qui fait ses débuts sur Youtube. Le 8 août 2023, le producteur Lnkhey poste sa propre version de Saiyan. Une version bien spéciale, où le producteur utilise la voix de la chanteuse superstar Angèle, à la place des voix de Heuss et Gazo.

Chanté par Angèle, et avec une instrumentale légèrement retouchée et pitchée, le hit de Gazo et Heuss est totalement réinventé, et n’y perd pas au change : le résultat est magnifique, le son est doux et mélodieux, et (presque) plus entêtant que l’original.

La veille, le 7 août, il y a un mois jour pour jour, Lnkhey teasait le morceau sur Twitter (ou X paraît-il) :

Un succès pour la voix d’Angèle, et pour l’intelligence artificielle

Et le succès a été au rendez-vous pour ce remix IA non-officiel de Saiyan : le clip youtube cumule plus de 2,5 millions de vues, le morceau enregistre environ 600 000 écoutes sur Soundcloud, et le teaser Twitter dépasse les 6,2 millions. Soit presque dix millions de streams cumulés pour un cover IA francophone et non-officiel. Sans compter les centaines de milliers de vues (voire plus) des vidéos TikTok qui reprennent le tube remixé par Lnkhey ou l’utilisent pour leur propre usage.

Avec le buzz, Angèle elle-même a réagi, dès le 9 août, et repris quelques paroles de la chanson, en reproduisant exactement le timbre de (sa) voix générée par l’IA RVC utilisée par le producteur :

Une vidéo qui compte plus de 4 millions de vues, et où la star donne d’ailleurs un avis (laconique) sur l’arrivée de l’intellligence artificielle dans la musique :

Je sais pas quoi penser de l’Intelligence Artificielle j’trouve c’est une dinguerie mais en même temps j’ai peur pour mon métier mdrrrrr.

De quoi donner des idées au monde de la musique, et imaginer des morceaux improbables, comme Claude François chantant du Jul, Nougaro chantant du Wejdene, ou Aya Nakamura chantant des chansons qui veulent dire quelque chose.

Tout semble désormais possible, grâce à l’intelligence artificielle.