Sur le réseau social TikTok, le tube de Jain a connu une seconde vie de tube de l’été, se place numéro 1 aux Etats-Unis et sixième au classement mondial des musiques les plus utilisées.
Auteur / Autrice :
- Makeba de Jain, tube de l’été sur TikTok
- La seconde vie du tube planétaire de la française
- Le top 10 des musiques les plus utilisées sur TikTok pendant l’été 2023
- Le top 10 des musiques les plus utilisées sur TikTok pendant l’été 2023 aux Etats-Unis
- Le top 10 des musiques les plus utilisées sur TikTok pendant l’été 2023 dans le monde entier
Makeba de Jain, tube de l’été sur TikTok
Le 6 novembre 2015, la chanteuse Jain, une française alors âgée de 23 ans, sort son premier album intitulé Zanaka. Un album particulièrement réussi, où la jeune femme travaille ses influences pour en faire ressortir une musique vibrante. Surtout, sur Zanaka, un petit titre nommé Makeba (en hommage à « Mama Africa », Miriam Makeba, la chanteuse et activiste sud-africaine) attend patiemment de devenir l’un des plus grand succès de la décennie.
Un succès qui se fera progressivement, à mesure que le grand public découvre Jain et que les radios s’emparent de Makeba. Les radios, puis les télés, puisque le tube entêtant devient aussi la bande-son d’une publicité (pour Sosh), largement spammé diffusé sur tous les canaux possibles par l’opérateur.
Le succès de Makeba apportera une visibilité mondiale à Jain, et quelques récompenses. En 2017, elle remporte deux prix au Victoires de la musique : “Victoire de l’artiste interprète féminine” et “Victoire du vidéo-clip” pour… Makeba !
Quelques années ont passé, la chanteuse a désormais une trentaine d’années, et d’autres succès à son actif. Son dernier album, The Fool, est sorti récemment, en avril 2023.
Et quelques semaines plus tard, début juin 2023, une simple vidéo postée sur TikTok par deux sœurs du Kazakhstan lance un trend planétaire, et offre à Makeba une seconde vie de tube de l’été. Une chance que très peu de titres ont connu dans l’Histoire de la musique, et un phénomène que seul TikTok pouvait lancer.
La seconde vie du tube planétaire de la française
Depuis, ce premier TikTok, Makeba est donc devenu le hit viral à mettre sur n’importe quel contenu pendant l’été 2023 : chorégraphies, cuisine, deepfake, le titre est partout. D’après un article publié par TikTok sur son blog, Makeba a été utilisé sur “plus de 5 millions de créations” dans le monde. On retrouve parmi ces cinq millions de vidéos des vidéos des plus grands noms, dont le chef Gordon Ramsay.
Voici quelques exemples :
Une popularité qui s’est finalement traduite en chiffres : “Makeba” de Jain est la chanson n°1 de l’été aux États-Unis sur TikTok, et le titre prend la sixième place au classement mondial !
Déjà certifié disque de diamant en France (50 000 000 d’équivalents stream), Makeba continue de vivre bien, très bien. Une popularité qui a aussi bien profité au clip sur Youtube : France Info recensé 177 millions de vues le 28 juin dernier, il en compte 228 millions deux mois plus tard ! Soit une proportion importante des quelques 707 millions de vues que cumule Jain sur la plateforme de Google/Alphabet.
Le top 10 des musiques les plus utilisées sur TikTok pendant l’été 2023
Enfin, pour être complet, voici les deux top 10 de l’été 2023 publiés par TikTok :
- Le top 10 des musiques les plus populaires sur TikTok pendant l’été 2023 aux Etats-Unis
- Le top 10 des musiques les plus populaires sur TikTok pendant l’été 202 dans le monde entier
Le top 10 des musiques les plus utilisées sur TikTok pendant l’été 2023 aux Etats-Unis
- Makeba, de Jain
- Barbie World, de Aqua, Ice Spice et Nicki Minaj
- Peaches and Eggplants, de Young Nudy
- Get Off The Wall, de Philly Goats
- Blicky, de Fresh x Reckless
- Buckle up, de Phjily Goats
- What it is, de Doechii
- Pound Town, de Sexyy Red
- fukumean, de Gunna
- Cruel Summer de Taylor Swift

Le top 10 des musiques les plus utilisées sur TikTok pendant l’été 2023 dans le monde entier
- If We Ever Broke Up, de Mae Stephens
- What It Is, de Doechii
- girls like me don’t cry (sped up), de thuy
- Cupid – Twin Ver. – Sped Up Version, de Fifty Fifty
- LALA, de Myke Towers
- Makeba, de Jain
- มองนานๆ, de FLI:P
- Everyday, de Ariana Grande ft. Future
- Barbie World, de Aqua, Ice Spice et Nicki Minaj
- Endless Summer, de Alan Walker & Zak Abel

Alors que l’été (administratif, pas météorologique malheureusement) devrait durer encore quelques semaines, ces deux classements devraient donner des idées pour animer ses prochaines vidéos. À moins de plus utiliser que le tube de Jain jusqu’à la fin de l’année…!