__

Le hackeur Spirdark condamné à 18 mois de prison

Spirdark a été condamné pour avoir voler des morceaux d'artistes américaines sur leurs stockages

Connu pour avoir hacké des stars mondiales de la musique, Adrian Kwiatkowski, dit Spirdark, a été condamné par la justice américaine.

Auteur / Autrice :

Ed Sheeran, Lil Uzi Vert et d’autres stars cambriolées en ligne

Frank Ocean, Ed Sheeran, Post Malone, Kanye West et Lil Uzi Vert ont un nouveau point commun ! Avoir été les cibles d’un hackeur, désormais condamné à la prison par la justice américaine.

En 2019, le bureau du procureur de Manhattan (New-York) lance une enquête, après que plusieurs musiciens (et leurs labels) aient signalé des hacks de leurs espaces de stockage en ligne. Un mystérieux voleur connu sous le pseudo de Spirdark accédait aux contenus avant de les revendre. C’est un anglais du nom de Adrian Kwiatkowski qui se cachait derrière ce pseudonyme Spirdark.

Pour remonter au malfrat, les enquêteurs ont utilisé (tout simplement) l’adresse e-mail du compte en ligne recevant les cryptomonnaies demandées en rançon (environ 64 000 livres en bitcoin), et l’adresse IP associée.

Le voleur aurait agi pendant deux ans, entre 2017 et 2019, jusqu’à son arrestation, il y a déjà trois ans, en septembre 2019. Adrian Kwiatkowski a été interpelé par des agents du département spécial de la Police Intellectual Property Crime Unit (ou PIPCU), qui fait partie des services de police de la ville de Londres. Au total, ce sont 565 fichiers audio issus de dizaines d’artistes qui ont été trouvés sur les stockages du pirate, dont deux chansons de Ed Sheeran et douze du rappeur Lil Uzi Vert.

Un hack audacieux, mais pas si lucratif, et aux conséquences graves

Et pour ces méfaits, le jeune hackeur n’a obtenu qu’un maigre butin : Le jeune homme de 23 ans a gagné 131 000 £ environ (soit presque 150 000 euros), d’après la police. Pendant son procès, Adrian Kwiatkowski a admis tous les faits, dont trois chefs d’accusation d’accès illégale à du matériel informatique, et quatorze chefs d’accusation de vente d’un bien portant atteinte au droit d’auteur.

L’avis du juge David Pugh, en charge de cette affaire, est sans appel :

“Ces infractions ont causé des dommages à l’industrie de la musique qui a une importance économique significative, en particulier au Royaume-Uni. Elles ont également affecté les artistes, dont la vie privée a été violée, car les informations auxquelles vous avez accédé n’étaient pas seulement de la musique, c’étaient aussi des informations personnelles.”

L’avis du procureur Edward Renvoize rejoint d’ailleurs celui du juge, et développe :

“Cette affaire concerne le piratage non autorisé par l’accusé des e-mails, des réseaux sociaux et des comptes de stockage électroniques, ainsi que l’appropriation de la musique obtenue de ces comptes et la vente/offre de vente de cette musique sur le dark web, en échange de crypto-monnaie.”

Adrian Kwiatkowski, dit Skirdark, a été condamné à 18 mois de prison, et est emprisonné à Ipswich Crown Court.