Le légendaire Thomas Bangalter, un temps membre du groupe Daft Punk, va sortir un album acoustique en avril 2023.
Auteur / Autrice :
Un album solo à venir
La moitié du mythique groupe français de musique électronique “Daft Punk”, le non moins mythique Thomas Bangalter, sortira un album solo, en avril 2023 ! Et ce deux ans après la dissolution du groupe, en 2021, qui avait globalement surpris, même si le groupe n’avait (presque) plus rien sorti depuis les immenses succès de “Starboy” et “I feel it coming” du canadien The Weeknd, en 2018.
Intitulé “Mythologies”, cet album sortira le 7 avril 2023, via le label Erato du major Warner. La musique que proposera “Mythologies” est en fait celle qu’a composé Thomas Bangalter pour le chorégraphe Angelin Preljocaj, dans le cadre du ballet du même nom, dirigé par Romain Dumas, avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Mythologies dure 90 minutes, pour 23 scènes, et propose un registre jusque là inconnu pour l’ancien ponte de la techno et de la house, puisque plutôt que de se baser sur de la musique électronique, le projet s’appuie sur “la force traditionnelle à grande échelle d’une symphonie et, en tant que telle, elle embrasse l’histoire de la musique de ballet orchestrale”. Une musique 100% acoustique, donc. D’après le communiqué de presse, “La forme, les enjeux et le processus créatif impliqués dans Mythologies sont tous radicalement différents, et représentent une nouvelle étape dans le développement de Thomas Bangalter, au cours des trente dernières années d’écriture, de composition et d’interprétation de la musique.”
Thomas Bangalter est bien plus qu’un “Daft Punk”
Le dernier album solo de Thomas Bangalter, Outrage, était sorti il y a maintenant deux décennies, en 2003, dans le cadre de la BO du film “Irréversible”, avec Vincent Cassel et Monica Bellucci notamment. Mais ses fans les plus fervents – dont votre serviteur – se rappellent surtout de lui pour les inoubliables morceaux “On Da Rocks” (qui servit un temps de slogan à ce site) et “Club Soda”, au milieu des années 90, et bien sûr pour sa participation au légendaire projet Stardust en 1998, qui donna “Music Sounds Better With You”.
Mais les puristes, dont l’auteur de cet article s’avoue totalement faire partie, savent aussi qu’il est derrière le banger “113 fout la merde” du groupe français de rap 113, et que c’est encore lui qui est derrière le sample mythique de la chanson “Call On Me” de Eric Prydz. Et qu’il a aussi travaillé avec l’immense et regretté DJ Mehdi, sur “Signatune”. Une liste non-exhaustive, qui passe sans s’arrêter sur les diverses collaborations de l’artiste, en solo ou avec Guy-Manuel, comme avec la future star internationale Kanye West, en 2007, ou encore avec M en 2018.
La sortie de cet album “Mythologies” offre donc une occasion précieuse de remercier publiquement Thomas Bangalter pour l’ensemble de son oeuvre. Merci Thomas.