“Lift me up” est inaudible, et le ventre de Rihanna est plus souvent dans l’actualité que sa musique.
Auteur / Autrice :
“Lift Me Up” est nul
Unpopular Opinion : Le morceau Lift Me Up est mauvais. Quasi-inaudible. Voilà, c’est dit.
Après quelques secondes d’un ennui mortel, introduction ô combien dispensable à l’insupportable tambouille auditive proposée par “BadgalRiri”, la star introduit sa chanson avec un trop long Liiiiiiiiiiiiift, dont la tonalité suraiguë fait instantanément réduire de deux crans le volume des Airpods de n’importe quel humain normalement constitué. Ensuite, des prévisibles accords de piano, lents, très lents, viennent accompagner une chanteuse qui semble s’être trompé d’octave pour son grand retour. Une petite guitare – trop aiguë elle aussi – vient combler un déficit inexistant sur la tranche haute des hertz. Le premier couplet ne sauve pas ce sentiment de saturation, et l’ennui mortel reste intenable. Globalement, la première minute trente est atroce.
Il faut attendre le deuxième couplet pour trouver quelque chose d’intéressant dans ce marasme, avec une entrée doublée de choeurs discrets, dont l’appréciable fréquence médium vient combler la voix enfin moins aiguë de Rihanna, accompagnée toujours de cette guitare proche de la harpe. L’ensemble est rejoint par un violon sans surprise, déjà entendu par moment, pour un ensemble néanmoins harmonieux.
La dernière minute trente oscille entre les qualités et les défauts de cette première moitié, mais les producteurs semblent tout de même avoir compris qu’une fois marqué auditivement (“iiiiiiiiiiiiiiii”) le retour de la star, il est de bon ton de contrebalancer sa voix sur ses hautes envolées, voire de carrément couper des fréquences aiguës en post-prod.
La fin est un voyage au bout de l’ennui, et Riri répète inlassablement “Hold me, Hold me”, avant de tenter quelques dernières touches suraiguës finales.
Il est bien sûr inutile de s’arrêter sur les paroles (“Soulève-moi, Retiens-moi, Protège moi, Saine et sauve”), il y a bien longtemps qu’on ne demande plus à un(e) artiste de chercher à dire quoi que ce soit dans une chanson. Et a fortiori dans ce qui n’est, il faut bien le dire, qu’une bande-originale de film. Et d’un film de super-héros Marvel, qui plus est.
Et c’est peut-être ce seul point qui tente d’apporter un peu de tolérance au jugement de ce morceau : Rihanna n’est pas Adele, Lift me up n’est pas Skyfall, Black Panther n’est pas James Bond, et les BO de films sont dispensables dans 99% des cas (sauf dans Skyfall). Il serait donc dur de s’attarder vraiment sur ce qui était présenté comme un retour de Rihanna à la musique, alors qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un morceau marketing destiné à accompagner une promo en grande pompe d’un énième nanar cinématographique.
Il est temps d’arrêter de forcer avec Rihanna maintenant
On peut cependant se demander pourquoi, alors que la barbadienne n’a rien sorti depuis six ans maintenant, et que ses heures de gloire ont réellement dix, voire quinze ans, toujours “forcer” à propos de Riri ? “Diamonds” a dix ans (2012), “Where have you been” en a onze, “Only Girl” en a douze, “Rude boy” en a treize, et “Umbrella” et “Shut up and drive” en ont quinze.
Sa marque de vêtement haut-de-gamme a floppé (Fenty), ses apparitions cinématographiques sont à oublier (Battleship, Valérian, Ocean’s 8), et ses manifestations modernes ne font plus leurs apparitions que dans les pages People :
- Le ventre de Rihanna enceinte par-ci,
- La tenue extravagante de Rihanna par-là.
Et si Robyn Rihanna Fenty de son vrai nom a tout à fait le droit de tenter des projets – dont certains rencontrent aussi le succès comme sa ligne de lingerie – il est tout de même légitime de se demander pourquoi nous devrions toujours être attentifs (a minima), voire impatients, quand son nom rejoint une nouvelle actualité.
Depuis plusieurs années, la star a décidé que la musique n’était plus dans ses priorités, et c’est tout à fait compréhensible tant le sommet des charts semble être un purgatoire (coucou Kanye West). Mais alors, n’est-il pas temps d’arrêter d’accorder autant d’attention à la sortie d’une simple chanson de BO d’un Marvel, quand le monde est rempli d’artistes talentueux et novateurs, comme Fresh la Peufra ou Ninho ?