__

Avec ETA, NewJeans accusé d’être ambigu vis à vis du groupe terroriste

Avec ETA, le groupe NewJeans est accusé d'être maladroit vis à vis du groupe terroriste espagnol.

Pendant des décennies, le groupe terroriste d’extrême gauche ETA a tué des centaines de personnes en Espagne, et le label de NewJeans semble avoir été maladroit avec beaucoup de symboles utilisés pour la promo de son futur hit.

Auteur / Autrice :

Le nouvel album de NewJeans arrive

Le 21 juillet 2023, le groupe NewJeans fera son come-back avec un nouvel album, nommé “Get Up” (voir notre article dédié). Un album qui sortira le jour même où, un an plus tôt, cinq inconnues dévoilaient au monde leur tour premier single “Attention”.

Depuis, NewJeans a tout emporté sur son passage, et beaucoup plus multiplié les collaborations avec les marques les plus prestigieuses du monde (Armani, Gucci, YSL, Louis Vuitton…) que sorti de musique (8, en comptant une chanson pour Coca Cola). Peu de musique, mais que des succès : le groupe totalise environ 1,5 milliards d’écoutes en moins d’un an, rien que sur Spotify.

Alors, c’est peu de dire que leur retour est attendu, et que le nouvel album risque de faire chauffer les serveurs des plateformes de streaming partout dans le monde, fin juillet 2023.

ETA, un titre très maladroitement lié au terrorisme

Le 1er juillet, c’est un premier extrait de l’album qui était enfin dévoilé entièrement : le single “ETA”. ETA, pour “Estimated Time of Arrival”, ou “heure d’arrivée estimée” en français. En gros : “T’es là quand frère ?”.

Sauf que ce ETA que les cinq filles scandent avec ferveur et passion dans leur refrain, c’est aussi le nom d’un groupe terroriste d’extrême gauche de sinistre réputation, qui a sévi en Espagne au vingtième siècle. Euskadi ta Askatasuna, de son vrai nom, a un bilan atroce à son actif : en 43 ans, plus de 3500 attentats, pour plus de 800 morts.

ETA, un acronyme célèbre de nom de groupe terroriste, utilisé par un groupe de k-pop au bout du monde : ça peut sembler maladroit, ou tout à fait anodin.

Mais les choses sont un peu plus troublantes.

Le clip de ETA, par exemple, a été filmé dans la péninsule ibérique, où le groupe terroriste a fait un grand nombre de ses attaques.

Dans le teaser visible ci-dessous, les noms de Eva, Mikel et Maria apparaissent en bas à droite, à côté de NewJeans :

  • Mikel est le nom d’un dirigeant historique de l’ETA espagnol
  • Maria était le prénom de sa femme
  • Eva était le prénom d’une des victimes de l’organisation

La voiture, un des éléments principaux de ce teaser, était un mode opératoire très utilisé par l’ETA pour ses exactions. Enfin, la date du come-back de la sortie de Get Up, le 21 juillet, est aussi une date où ont eu lieu deux attentats de l’ETA, en 1978 et 1979. Même si le nombre extrêmement important d’attentats de l’organisation implique logiquement – mais tristement – un grand nombre de dates liées.

Plusieurs ressemblances qui peuvent sembler tirées par les cheveux quant on les lie, mais ces maladresses touchent tout de même le public espagnol, pour qui les heures sombres de l’organisation terroriste sont encore douloureuses. Et qui demande sur les réseaux à la patronne de ADOR et des NewJeans, Min Hee-Jin, de tenir compte de ces maladresses et de faire des changements en conséquence.

Quoi qu’il en soit, ETA est une très bonne chanson, et l’album de NewJeans s’annonce aussi excellent que tout ce qu’a proposé le groupe jusqu’à présent !