Les Blackpink vont-elles se dissoudre en août 2023, au sommet de leur carrière ?
Auteur / Autrice :
La fin de BLACKPINK
Depuis quelques années, le monde entier semble succomber à la hallyu («vague coréenne»), et le succès des girls band et boys band de k-pop n’y est certainement pour rien. Et parmi les étendards les plus connus du genre, on peut citer les garçons de BTS, mais aussi les filles de Blackpink.
Un groupe qui a tout raflé sur son passage en 2022, après un come-back savamment orchestré dans le courant de l’été : un nouvel album, des bangers aux milliards d’écoutes, des clips aux milliards de vues, une tournée mondiale sur neufs mois (qui court jusqu’en juin 2023, et passera par Coachella comme tête d’affiche), et – au passage – un titre d’Artiste de l’année décerné par le Time Magazine…
A cela s’ajoute les différents contrats publicitaires avec les plus grandes marques du monde, comme s’il manquait quelque chose. Bref, tout va très bien pour le plus grand groupe féminin du moment, tous genres confondus.
Sauf qu’en août 2023, le contrat qui lie les filles de Blackpink avec la maison-mère YG Entertainment arrivera à son terme, après la période de sept ans classique dans le domaine, en Corée.
Et que se passera-t-il alors ? Lisa, Jennie, Rosé et Lisoo sont sur le toit du monde, et le seront encore plus dans quelques mois, au terme de leur colossale tournée “BORN PINK WORLD TOUR”, et ses presque cinquante dates. Et ce à 26, 27 et 28 ans.
Logiquement, “YG” voudrait les voir renouveler le contrat qui les lie, soit pour une nouveau cycle complet de sept ans, soit pour une autre échéance différente, à définir. Mais il semble que ce plan ne soit pas en train de se concrétiser. Le 19 janvier 2023, la très sérieuse banque coréenne “NH Investment & Securities” se disait confiante dans un rapport sur le renouvellement du contrat entre Blackpink et YG. L’analyste en profitait pour valoriser les retours positifs des premiers aperçus du futur groupe “Baby Monster”.
Une offre pour Lisa qui pourrait tou changer
Mais selon un nouvel article paru dans le média Munhwa Ilbo le 23 janvier, les choses ne seraient pas si facile pour YG Entertainment, car les quatre membres se verraient offrir des perspectives financières beaucoup plus élevées ailleurs. Selon une source restée confidentielle, la chanteuse star Lisa se verrait offrir un colossal contrat 100 milliards de wons (KRW), soit 75 millions d’euros, pour changer de label.
Une somme absolument impossible à concurrencer pour YG Entertainment. Car YG pourrait avoir comme offre autour de 20 milliards de wons (KRW) par membre, soit presque 15 millions d’euros, pour un total d’environ 80 milliards de wons (60 millions d’euros). Un contrat déjà monumental. Mais l’entreprise serait dans l’incapacité de surenchérir des contrats individuels supérieurs, du niveau annoncé pour Lisa.
Certains observateurs pensent donc que YG Entertainment lancerait le groupe Baby Monster pour atténuer l’échec potentiel de la conclusion de l’accord de renouvellement avec Blackpink. Et pour concurrencer au passage le fracassant succès de NewJeans, qui n’a pour l’instant aucun égal dans la scène actuel coréenne. Néanmoins, sans YG, il semble probable que Blackpink ne se recompose pas à l’identique ailleurs… voire ne se recompose pas du tout, et que le groupe Blackpink soit dissous, purement et simplement. Au profit des carrières indépendantes des filles, Lisa en premier lieu, mais aussi Jennie.
Alors, ces tractations entre YG et Blackpink feront-elles encore se concrétiser la “malédiction des sept ans” ? Une malédiction qui touche la scène k-pop régulièrement, comme lorsque le groupe 2NE1 s’était dissous en 2016, au sommet de la gloire, après sept ans de carrière. Réponse dans les prochains mois.