La cadette du groupe Aespa est aussi son visage le plus populaire : portrait de Ningning !
Auteur / Autrice :
Le succès de Aespa
Lorsque le puissant SM Entertainment annonce le 26 octobre 2020 lancer un nouveau groupe de fille, la surprise n’est pas forcément très forte, puisque son dernier lancement 100% féminin remonte à “Red Velvet”, six ans plus tôt. Mais la tension est quand même sensible, puisque la maison a l’habitude des succès, avec Red Velvet, bien sûr, mais aussi “Girls’ Generation” du côté des filles. Mais surtout “NCT”, et ses déclinaisons “NCT Dream”, “NCT U” et “NCT 127”.
Quelques semaines plus tard, le 17 novembre 2020, “Aespa” est lancé, avec le single “Black Mamba”. Un groupe composé de quatre filles :
- Karina, 20 ans au moment du lancement de Aespa
- Giselle, 20 ans aussi
- Winter, 19 ans
- Ningning, tout juste 18 ans, puisqu’elle est née le 23 octobre 2002

Depuis, les choses ont bien marché, puisque le groupe compte 3 chansons ayant plus de 150 millions de streams sur la plateforme Spotify, et sur Youtube le clip de leur tube “Next Level” cumule plus de 265 millions de vues, contre 247 millions pour “Black Mamba” :
Et le 8 mai 2023, le dernier clip de Aespa pour la chanson “Spicy” cumule déjà 2,5 millions de vues en seulement 4 heures ! Dans ce clip, le regroupe parodie gentiment le film “Lolita malgré moi” (“Mean Girls” en VO), qui reste à ce jour le plus grand film de la décevante carrière de Lindsay Lohan. Un film exceptionnelle, à revoir tous les ans dans la période de Halloween.
Un clip qui accompagne le lancement de leur nouvel album “My World”, leur troisième mini-album en trois ans ! Un album déjà record, puisqu’il cumule 1,19 million d’exemplaires vendus pour son premier jour, mieux que le 2ème album de BLACKPINK” BORN PINK” qui s’était vendu à 1,01 million d’exemplaires le premier jour, et le 1er album de LE SSERAFIM nommé “Unforgiven”, qui s’était vendu à 1,02 million d’exemplaires le premier jour.
Mais qui est Ningning ?
Un beau succès pour le groupe, qui est notamment dû à la popularité de Ningning (ou Ning Ning). La maknae du groupe, Ning Yiju de son vrai nom, n’est pas née en Corée comme ses trois collègues, mais en Chine.
C’est à Harbin qu’elle nait en 2002. Une ville du nord du pays, qui compte aujourd’hui plus de 10 millions d’habitants. Une ville aussi devenue tristement en célèbre en novembre 2005, alors que Ningning n’a que trois ans, lorsque une nappe de benzènede 80 km de long, un solvant très toxique, s’y forme et cause une catastrophe écologique.
On ne sait pas si cet évenement a eu un lien avec ses problèmes de vision, mais elle expliquait récemment, qu’elle peut “à peine voir quoi que ce soit” de l’œil droit, qu’elle a subi une opération et qu’elle doit maintenant se mettre des gouttes dessus pour s’assurer qu’il ne sèche pas et le protéger.

Dès le plus jeune âge, Ningning est destinée à faire carrière, car alors qu’elle est encore en Chine, elle fait partie du groupe “Let’s Sing Kids”.
Toujours très jeune, Ningning rentre chez SM, et elle fait partie du projet SMROOKIES, entre septembre 2016 et novembre 2020. C’est à ce moment qu’elle passe dans la cours des grands, quittant le statut de “rookies”, en rejoignant Aespa comme cadette. Ou presque, car avec le groupe, elle remporte le “Rookie Award” aux Seoul Music Awards, le 31 janvier 2021, avec Treasure et ENHYPEN.

Rookie un jour, rookie toujours ? Pas sûr, car depuis, la notoriété de Ningning grandit plus vite que celle de Aespa, et la jeune fille est devenue une star à part entière. A vingt ans maintenant, sa communauté se construit en Asie mais également dans le monde entier.
Sur Instagram, le #ningning est utilisé 746 fois, soit un tier des 2,1 millions d’utilisations du #aespa ! Et plus largement, la dizaine de comptes fan qui parlent d’elle cumule presque un million de followers, comme ce compte qui en totalise 166 000 :
Sur Google, elle est le nom le plus associé à la recherche commençant par “Aespa”, devant les trois autres filles du groupe. Un succès qui est aussi dû à la collaboration de Aespa et Givenchy en 2021, ce qui était la première association entre un groupe coréen et la maison française. D’ailleurs récemment, pour Vogue China, elle “ouvrait” son sac Givenchy pour présenter les secrets qu’il contient :
D’un point de vue plus personnel, le film préféré de Ningning est “Titanic”. Et la rumeur veut qu’elle fasse partie de ces gens qui aiment la pizza à l’ananas ! Personne n’est parfait…!