__

Chaque jour, Diddy paye à Sting une somme folle pour un sample illégal

Pour un sample illégal de "Every breath you take", Puff Daddy paye chaque jour à Sting une somme astronomique.

Pour un sample illégal, Puff Daddy paye chaque jour à Sting une somme astronomique.

Auteur / Autrice :

Diddy paye chaque jour à Sting une petite fortune

Il n’y a pas que les footballeurs qui ont des salaires journaliers surréalistes qui peuvent sembler décolérer des efforts fournis, et d’une certaine réalité tangible. On apprend que la chanson peut aussi faire gagner de manière indirecte des sommes colossales, et pour bien plus longtemps qu’une ou deux saisons, mais à vie !

Dans une interview donnée en mars 2018 dans “The Breakfast Club”, soit il ya maintenant cinq ans, le chanteur Sting du groupe The Police avait fait une révélation impressionnante à propos de la chanson “Every Breath You Take”, le tube mondial sorti en 1983.

Un succès incroyable à travers le monde, que Puff Daddy avait samplé pour créer la chanson “I’ll Be Missing You”, dédiée à Notorious BIG, et sortie fin mai 1997, deux mois après le décès de Notorious BIG, le 9 mars 1997. Un titre sur lequel se trouvaient également Faith Evans, l’ancienne épouse de Biggie.

A un moment de l’émission “The Breakfast Club”, on voit l’animateur “Charlamagne the God” demander à Sting : “Est-ce que c’est vrai que Diddy doit vous payer 2 000$ par jour parce qu’il n’a pas demandé la permission de sampler ‘Every Breath You Take’ ?”

Ce à quoi Sting répond sans détour : “Yes, for the rest of his life.” Soit en français “Oui, pour le reste de sa vie”. Confirmant donc que Sean Combs lui versait depuis une vingtaine d’années la jolie somme de 2000$ par jour.

Interloqué, Charlamagne avait demandé si le rappeur avait finalement demandé à Sting la permission de sampler sa chanson “après coup”, et Sting a répondu : “Oui, il l’a fait”, avant que le studio n’éclate de rire. Sting a tout de même ajouté : “Nous sommes de très bons amis maintenant.”

2000$ par jour ? Non, 5000$ par jour

L’extrait de l’interview est redevenu viral le 5 avril 2023 sur Twitter après avoir été partagé par le média “Black Millionaires”, ce qui a donné lieu à une précision importante de la part de l’autre partie concernée, le rappeur Diddy, quelques heures plus tard seulement.

Dans la réponse Twitter de Diddy à la publication, il a en fait corrigé la somme quotidienne en question, précisant : “Non. 5K par jour. Je t’embrasse mon frère @OfficialSting !”

5000 dollars par jour de royalties que paye Sans Combs Puff “Diddy” Daddy à Sting, ce qui donne donc 150 000$ par mois en moyenne, et donc environ 1 800 000$ par an. Presque deux millions de dollars par an à vie pour un sample…!

Une somme astronomique, mais qui est à reconsidérer avec l’impact qu’a eu “I’ll Be Missing You” pour le rappeur, qui était alors en dépression suite à la mort de son ami, avait perdu plus de neuf kilos en quelques semaines, et “envisageait d’abandonner sa carrière” comme il l’avait dit dans une interview à Hip-Hop Evolution.

“J’étais prêt à arrêter. (…) Vous demandez à Dieu ‘pourquoi?’. (…) Je n’allais plus sortir de disques (…) Puis je regardais la télé un jour – vous savez, un de ces moments de désespoir où personne n’est là, et vous êtes comme pleurer par terre.

J’ai juste entendu ‘Every Breath You Take’ de The Police. Et je l’ai pris comme un signe. Parfois, vous avez juste besoin d’un peu de lumière pour pouvoir vous exprimer.

J’ai pensé que la meilleure chose à faire était de ne pas abandonner. J’étais à terre et j’étais ‘out’, mais je n’avais pas fini. Tout ce que je pouvais faire était de me lever et de commencer à me battre.

C’est comme ça que Big l’aurait voulu.”

A cette époque, Diddy est au sommet de sa carrière, et il est depuis devenu l’un des rappeurs et producteurs les plus riches du monde, avec une fortune estimée en 2021 à 885 millions de dollars. De quoi payer quelques milliers de dollars par jour d’amende.