Le 14 novembre 2023, YG Entertainment s’est enfin exprimé sur le renouvellement du contrat du groupe BLACKPINK.
Image en couverture : © YG Entertainment
Auteur / Autrice :
Le contrat entre YG et BLACKPINK est expiré
Si individuellement, Taylor Swift est indéniablement la plus grande artiste féminine du monde en 2023, BLACKPINK est sans aucun doute le plus grand groupe féminin du monde depuis son come-back de l’été 2022.
En un an, les quatre filles ont sorti un nouvel album (BORN PINK), et réalisé une incroyable tournée de concerts à travers le monde entier. Outre leurs quatre concerts en France (dont un pour l’opération Pièces Jaunes), elles sont passées par des dizaines de stades et de salles de concert, et ont cumulé les centaines de milliers de spectateurs (voir notre article dédié sur les chiffres de la tournée mondiale de BLACKPINK).
Mais dans le même temps, les choses trainent avec le label du groupe, YG Entertainment. En effet, le contrat qui lie BLACKPINK et YG est arrivé à expiration depuis plusieurs semaines maintenant, au terme des sept ans convenus dès le départ.
Une durée standard dans l’industrie. Parmi les groupes et artistes solo de k-pop, cette durée a souvent été la durée maximale, et de nombreuses aventures se sont terminées au terme du contrat de sept ans.
Mais avec BLACKPINK, les choses sont forcément différentes. Le groupe est un phénomène mondial, une machine à accumuler les records, à vendre des places de concert et à produire des tubes. Et ce depuis ses débuts en août 2016, mais surtout depuis les cinq dernières années, et a fortiori depuis un an.
En groupe ou en solo, Lisa, Rosé, Jisoo et Jennie sont des stars planétaires, et toutes leurs chansons sont des succès millionnaires, voire milliardaires. Par exemple, cette semaine, ROSÉ est devenue la première artiste féminine à avoir deux vidéos dépassant les 30 millions de likes sur TikTok, devant Taylor Swift, avec le “Flower Challenge” le défi “Jiggle Jiggle”. Il y a quelques jours, BLACKPINK a passé la barre des 9 chansons à plus de 500 millions de streams sur Spotify.
Deux exemples qui pourraient ouvrir une liste interminable, tant le groupe a battu de records ces quatorze derniers mois, depuis son retour.
Et des records, les fans et le label aimeraient que le groupe en batte encore, à l’avenir, en tant que groupe ! Mais le renouvellement de contrat avec YG Entertainment n’est toujours pas acté, plusieurs mois après le début des négocations (voir notre premier article dédié, notre deuxième, et un point plus récent).
Et alors que les carrières solo de chacune des membres semblent toutes bien se dérouler, il semble de plus en plus difficile de croire que le groupe va continuer. Mais pourtant, il n’est pour le moment pas non-plus officiellement dissout, ni terminé : BLACKPINK existe encore, à date, ce 15 novembre 2023.
YG s’exprime officiellement sur la situation du contrat avec BLACKPINK
Et YG a (enfin) commenté officiellement la situation, même si elle est difficile pour le label.
On le sait, YG voudrait voir les quatre filles poursuivre l’aventure BLACKPINK directement dans l’entreprise, toutes signées au sein de la maison-mère, en solo comme en groupe. Mais ce point semble le plus problématique, puisque d’autres grandes entreprises auraient proposé des ponts d’or à certaines stars du groupe, comme Lisa.
Alors, YG a annoncé que l’entreprise dévoilerait la décision concernant le renouvellement du contrat de BLACKPINK à une date ultérieure, dans son rapport trimestriel publié le 14 novembre. Dans ce rapport, YG explique :
“À la date de publication, les négociations pour un nouveau contrat d’exclusivité avec les artistes sont en cours. Les résultats finaux seront annoncés lors de la divulgation ultérieure des principales questions de gestion liées aux décisions d’investissement.”
Il s’agit de la première déclaration officielle de YG sur l’état des négociations du contrat avec BLACKPINK depuis plus de deux mois. Pour autant, le ton n’est pas positif, et on ne peut que craindre une issue négative.
Certaines rumeurs évoquent que trois membres (Lisa, Jennie et Jisoo) ont décidé de ne pas renouveler leurs contrats avec YG. Il y a également eu des rumeurs selon lesquelles Jennie et Jisoo prévoyaient de lancer leurs propres agences individuelles.
En ce qui concerne ces spéculations, YG avait officiellement déclaré, à Newsen, le 25 septembre, “Il n’y a pas de décision confirmée concernant le renouvellement des contrats de BLACKPINK et leurs activités futures”.
Quoi qu’il en soit, les choses ne sont donc toujours pas définitivement validées, qu’il s’agisse d’une dissolution du groupe BLACKPINK, ou d’une prolongation de l’aventure. Les contrats individuels des quatre filles auront un rôle primordial dans le futur du groupe.
Les Baby Monster arrivent pour faire oublier BLACKPINK
YG n’a pas pour autant prévu d’être dépassé par les événements.
Comme toutes les grandes entreprises travaillant dans l’univers de la k-pop depuis plusieurs années, le label prépare l’avenir en permanence, et a planifié la suite depuis plusieurs années.
Il y a un an, YG dévoilait le projet Baby Monster, un nouveau groupe 100% féminin. Si ce groupe ne doit pas officiellement remplacer BLACKPINK, il est indéniable qu’un groupe lancé pour sept ans et composé de jeunes filles (une grande partie est encore mineur) est plus tourné vers l’avenir qu’un groupe dont le contrat a expiré et dont les carrières semblent prendre des directions différentes… en solo.
Et même si le groupe BLACKPINK validait finalement la prolongation de l’aventure avec YG, personne ne pense que le prochain contrat sera d’une durée de sept ans, la plupart des sources indiquant plutôt une prolongation de trois ans, pour un nouvel album et une ultime tournée.
Alors, un nouveau groupe 100% féminin fera ses débuts ce mois-ci chez YG Entertainment : les Baby Monster. La première chanson du groupe est prévue pour le 27 novembre 2023.
Initialement, le groupe devait être composé de sept filles, qui avaient toutes été retenues au terme d’un show dédié de plusieurs semaines “Last Evaluation” (et alors que le programme initiale était d’en éliminer certaines, toutes avaient au final gardé leur place dans le groupe). Mais on a appris il y a quelques jours que l’une des sept, Ahyeon, a quitté le groupe pour “des raisons personnelles”.

Ainsi, finalement, les Baby Monster ne seront que six… à moins d’un come-back ultérieur pour Ahyeon, les groupes de k-pop ayant l’habitude d’évoluer au cour de leur existence. Ahyeon était déjà célèbre parmi les fans en tant que “sosie de Jennie de BLACKPINK”.
Beaucoup de suppositions sont faites sur la date de début des Baby Monster, et que leur lancement pourrait aider les fans à être moins déçu par l’officialisation de la fin de BLACKPINK.
Alors, quels seront les suites : Succès pour les Baby Monster ? Fin du groupe BLACKPINK ? Réponses dans quelques jours.