__

A 14 ans, Kairan Quazi rejoint SpaceX

A 14 ans, Kairan Quazi valide son diplôme universitaire et est recruté chez SpaceX, devenant le plus jeune employé au monde du fabricant de fusées.

A 14 ans, Kairan Quazi valide son diplôme universitaire et est recruté chez SpaceX, devenant le plus jeune employé au monde du fabricant de fusées.

Auteur / Autrice :

La précocité scolaire

Dans quelques semaines, la plupart des médias diffuseront en boucle le portrait de la ou du plus jeune bachelier de France de l’édition 2023 du baccalauréat.

On peut penser à Hugo Sbai, qui avait eu son bac à 12 ans, avant d’enchainer avec un cursus presque parfait : Polytechnique, Sciences Po, Oxford.

En 2022, c’est une brillante élève de Haute-Saône, Odycée Durupt, qui était à 14 ans seulement la plus jeune bachelière de France. Pour arriver à passer le bac aussi jeune, Oycée est bien sûr un génie, mais elle a aussi sauté quelques étapes : en l’occurence, elle avait sauté trois classes au cours sa scolarité : la grande section de maternelle, le CE2 et la troisième.

A 14 ans, Kairan Quazi est embauché chez SpaceX

Mais la précocité n’est pas utile qu’à obtenir des diplômes et des certifications, et heureusement. C’est ce qu’a très bien compris Kairan Quazi.

Kairan Quazi devient à quatorze ans le plus jeune employé de SpaceX au monde ! Il intègre le fleuron aérospatial de Elon Musk comme développeur (software engineer). Avant ça, le jeune adolescent deviendra d’abord diplômé de l’université de Santa Clara, puis il quittera la Californie pour rallier l’État de Washington, dès le mois de juillet 2023, afin de rejoindre l’équipe Starlink de SpaceX à Redmond.

Une nouvelle qui l’a logiquement rempli de joie et de fierté, et on lui pardonne même de l’avoir publié sur LinkedIn, cette anti-chambre de l’enfer (sur laquelle il ironise d’ailleurs en introduction) :

“Je suppose que ce sera mon billet LinkedIn “Je suis heureux d’annoncer…” ! Je suis diplômée de l’école d’ingénieurs de l’université de Santa Clara, où j’ai appris que “l’ingénierie avec une mission” n’est pas un slogan gadget. Une culture de la rigueur, de la collaboration, de la responsabilité et de l’impact a profondément résonné avec les besoins d’un apprenant radicalement accéléré.

Prochain arrêt : SpaceX ! Je vais rejoindre la société la plus cool de la planète en tant qu’ingénieur logiciel au sein de l’équipe d’ingénierie Starlink. L’une des rares entreprises qui n’utilise pas mon âge comme un indicateur arbitraire et dépassé de la maturité et des capacités.”

Kairan Quazi en profite pour remercier ses mentors et amis, dont Lama Nachman, l’un des plus grands responsables “Intelligence Artificielle” du géant Intel, qui l’a appuyé des ses recherches ces derniers mois. Car si l’adolescent rejoint SpaceX à quatorze ans seulement, il reconnait qu’il a essayé “un océan de refus” des géants de la Silicon Valley.

Et il remercie enfin son (futur) employeur : “Un grand merci à mon équipe de SpaceX pour le processus d’entretien le plus transparent, le plus stimulant sur le plan technique et le plus amusant.”

Une nouvelle qui fait aussi la fierté de son université de formation, qui signale au passage que Kairan Quazi a aussi battu un incroyable record de précocité dans l’histoire de l’établissement : “À 14 ans, Kairan Quazi sera le plus jeune diplômé des 172 ans d’histoire de Santa Clara. Qu’est-ce qui l’attend ensuite ? Partir dans l’État de Washington avec sa mère, Julia, pour devenir le plus jeune ingénieur logiciel de SpaceX.”

On suppose que Kairan Quazi devrait aussi rencontrer son (futur) patron Elon Musk au cours de ses premières semaines chez SpaceX, Elon étant particulièrement friand d’échanger avec des esprits brillants.

Avant d’entrer chez SpaceX, Kairan Quazi a une longue expérience en stage chez Intel, où il a travaillé sur des projets liés à l’IA, travaillant sur des sujets NLP, en Python (SciPy, NumPy) et en C#, dans des environnements Transformer (le “T” de ChatGPT et GPT-4).

Et vous, vous faisiez quoi à quatorze ans ?