__

L’AARO lance un service web pour signaler des OVNI

Aux Etats-Unis, l'agence AARO lance une plateforme pour signaler officiellement des OVNI.

La traque aux aliens continue officiellement du côté des Etats-Unis, alors que l’agence All-Domain Anomaly Resolution Office (AARO) vient de dévoiler son nouveau site web destiné au personnel militaire et gouvernemental américain, où ceux-ci peuvent notamment déposer leurs rapports quant à des observations d’OVNI, en vue d’une enquête officielle.

Auteur / Autrice :

L’AARO lance une plateforme pour signaler officiellement des OVNI

En mai 2023, le Pentagone reconnaissait un “nombre croissant” d’objets non identifiés dans le ciel, depuis 20 ans (510 incidents ont officiellement été relevés). Le Congrès américain avait même tenu une audition publique consacrée aux “phénomènes aériens non-identifiés”.

Le Pentagone a vient maintenant de créer un site web et une plateforme pour répertorier les observations d’Objets Volants Non Identifiés (OVNI) issus de membres du personnel militaire et gouvernemental.

Créé par et pour l’agence “All-Domain Anomaly Resolution Office” (AARO), le nouveau site a pour objectif, en partie, de sensibiliser le public au travail de l’AARO. Mais aussi, plus intéressant, de fournir un mécanisme officiel pour signaler des “observations” à l’organisation.

L’AARO a été créée en juillet 2022 dans le but de “détecter, identifier et attribuer des objets d’intérêt dans, sur ou près d’installations militaires, de zones d’opération, de zones d’entraînement, d’espaces aériens à usage spécial et d’autres zones d’intérêt, et, si nécessaire, d’atténuer les menaces associées à la sécurité des opérations et à la sécurité nationale”, selon un communiqué du Département de la Défense.

Bien que le site soit encore en développement, il “acceptera les rapports des employés actuels ou du gouvernement américain, des militaires ou des entrepreneurs ayant une connaissance directe des programmes ou des activités du gouvernement américain liés à l’UAP remontant à 1945”.

Coucou c’est moi

Un site pour signaler des OVNI (un peu), et faire connaître son travail (beaucoup)

Cependant, ce système n’est pas encore entièrement opérationnel. D’après le très bien renseigné site Space.com, une fois actif, il aidera le bureau à créer un registre historique de ce type d’événements, qui avait notamment été demandé par le Congrès américain.

Dans un communiqué officiel publié sur le site, Sean Kirkpatrick, actuel directeur de l’AARO

“Notre équipe d’experts dirige les efforts du gouvernement américain pour aborder les Phénomènes Anomaux Non Identifiés (PANI) en utilisant un cadre scientifique rigoureux et une approche basée sur les données. Depuis sa création en juillet 2022, l’AARO a pris des mesures importantes pour améliorer la collecte de données, normaliser les exigences de signalement et atténuer les menaces potentielles pour la sécurité posées par les PANI.”

Le site expose également la mission du bureau, qui vise à “minimiser les surprises techniques et de renseignement en synchronisant la détection, l’identification, l’attribution et l’atténuation scientifiques, de renseignement et opérationnelles des phénomènes anomaux non identifiés à proximité des zones de sécurité nationale”.

Le site web fournit également une explication en trois parties des “unidentified anomalous phenomena” (ou UAP, une nomenclature plus moderne pour les OVNI que UFO).

Comment reconnaître un OVNI : la documentation officielle américaine.

Les UAP sont décrits comme des objets volants qui ne peuvent pas être immédiatement identifiés, des dispositifs se déplaçant entre différents domaines, tels que l’air, l’espace ou l’eau, mais aussi des objets sous-marins difficilement reconnaissables.

Une présentation exposant la mission de l’AARO indique que le bureau étudiera ce qu’il appelle les technologies énigmatiques récupérées (“recovered enigmatic technologies”), tout en collaborant avec différents secteurs et en utilisant les avancées en physique et en ingénierie.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur : https://www.aaro.mil/