La start-up AstroForge s’envolera deux fois dans l’espace en 2023, via des vaisseaux de SpaceX.
Auteur / Autrice :
Aller miner sur les astéroïdes !
“Deux pas de plus vers l’exploitation minière dans l’espace lointain” : voilà la titre officiel de l’annonce qu’a fait la start-up d’exploitation minière d’astéroïdes AstroForge, fin janvier 2023 !
En mai 2022, la start-up avait clôturé un joli tour de table de 13 millions de dollars, pour progresser dans son but avoué de “devenir la première entreprise commerciale à exploiter un astéroïde et à ramener les matériaux sur Terre”, pour citer les propres mots de l’entreprise. Bientôt un an après cette levée de fonds, le premier vol de démonstration d’AstroForge serait prêt à être effectué par la start-up, suivi quelques mois plus tard d’un second :
“En 2023, nous nous lançons dans deux missions importantes :
- Une démonstration technique spatiale, qui va mettre notre technologie à l’épreuve dans l’espace
- Une expédition dans l’espace lointain pour observer l’un de nos astéroïdes cibles.”
AstroForge dit qu’avec ces lancements “sécurisés” et des partenaires derrière eux, ils s’engagent actuellement sur “une voie accélérée pour faire de l’extraction” sur les astéroïdes “une solution à court terme pour préserver les ressources en déclin de la Terre”.
Deux lancements spatiaux en 2023 pour Astroforge
La première mission que va lancer AstroForge aura lieu -normalement – en avril 2023, et sera faite via un vaisseau de SpaceX “Falcon 9”, en partenariat avec Orbital Astronautics (dit OrbAstro). Cette dernière est une société de technologie spatiale, qui se concentre sur la compression des coûts initiaux et des délais pour passer de l’idée commerciale théorique à “la génération de revenus”, pour les entreprises utilisant des satellites.
Un premier lancement crucial pour AstroForge :
“Au cours de cette mission, nous démontrerons nos capacités de raffinage dans le but de valider notre technologie et de réaliser des extractions en apesanteur. Le vaisseau spatial sera lancé pré-chargé avec un matériau semblable à un astéroïde que la charge utile de la raffinerie vaporisera et triera en ses composants élémentaires.”
La deuxième mission sera lancée quelques mois plus tard, en octobre 2023, toujours via un vaisseau de SpaceX, et toujours en partenariat avec OrbAstro mais cette fois avec la société de propulsion spatiale Dawn Aerospace, et sur un vol partagé avec l’entreprise Intuitive Machines :
“Nous nous dirigerons vers l’espace lointain pour observer notre astéroïde cible en préparation de notre première mission de récupération.
D’après AstroForge, ces deux missions sont “monumentales” non seulement pour la start-up et son avenir, mais plus largement “pour la société dans son ensemble”. Car l’ambition est de prouver “étape par étape” que l’extraction de minerais sur les astéroïdes n’est pas qu’un fantasme de science-fiction lointain, mais bien une méthode viable d’obtention de ressources spatiales, qui permettraient alors d’envisager de se passer de celles de la Terre (pour partie), et donc de protéger et préserver notre planète.