__

Les carottes ne rendent pas aimables, mais sont remplies d’antioxydants


Non, les carottes ne rendent pas aimables, mais en revanche, elles sont pleines de caroténoïdes et de nombreux nutriments.

Auteur / Autrice :

Non, la carotte ne rend pas aimable

“Mange des carottes, ça rend aimable” : tout le monde a déjà entendu dire que manger nos amies oranges et coniques pourrait transformer une porte de prison en un sympathique camarade.

Sauf que non, les carottes ne rendent pas aimables les humains, tout juste les ânes, selon la légende. En revanche, on sait des carottes qu’elles apportent énormément de caroténoïdes : le Beta-Carotène. Et le Beta-Carotène est l’une des deux sources de vitamine A, avec le rétinol.

Or, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), la vitamine A “indispensable” à tous les âges de la vie. Son rôle est primordial dans le mécanisme de la vision. Elle est directement impliquée dans de nombreuses fonctions de l’organisme : développement de l’embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), système immunitaire… via son rôle dans la régulation de l’expression des gènes.

La vitamine A a globalement un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire. Enfin, avec son rôle dans la croissance des cellules et le renouvellement des tissus (la peau et les muqueuses), c’est un allié beauté naturel pour une peau en pleine santé.

Mais c’est une source incroyable de vitamine A et de Beta-Carotène

On trouve 8,9mg de Beta-Carotène pour 100 grammes de carotte cuite à la vapeur, soit l’équivalent de 1,48mg de vitamine A, si l’on suit la conversion de l’ANSES : “6 mg de β-carotène ont la même activité que 1 mg de vitamine A”. Ce qui représente environ deux fois les AJR de vitamine A que recommande l’agence :

  • 0,65 mg pour les femmes de 18 ans et plus
  • 0,75 mg pour les hommes de 18 ans et plus

Mais le le Beta-Carotène peut agir comme un antioxydant, individuellement, en plus des propriétés de la vitamine A. Aussi, c’est un combo gagnant-gagnant que permet la très forte dose en caroténoïde de la carotte !

Aussi de la vitamine B3 et beaucoup d’autres nutriments

Les carottes sont aussi une bonne source de Vitamine B3, avec 0,41mg pour 100 grammes, soit environ un quart des AJR recommandés par l’ANSES : 1,6mg par jour pour les femmes et les hommes de 18 ans et plus.

On y trouve aussi du potassium : environ 230 mg pour 100 grammes, ce qui peut contribuer aux 3500 mg par jour que recommande l’ANSES. Et on trouve même dans les carottes un petit peu des nutriments suivants :

  • Vitamine C
  • Vitamine K1
  • Vitamine B9 
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Calcium

En octobre et pour le reste de l’automne et l’hiver, la carotte est donc un allié nutritionnel de saison à ne pas rater, pour une alimentation diversifiée et bonne pour la santé !

Pour en savoir plus :