__

De la MDMA produite par deux entreprises canadiennes ! Et bientôt par Sam Altman ?

Plusieurs entreprises au Canada et aux USA prennent la molécule MDMA très au sérieux dans un usage thérapeutique.

Plusieurs entreprises prennent la molécule très au sérieux dans un usage thérapeutique.

Auteur / Autrice :

La MDMA, une molécule au potentiel thérapeutique intéressant

Vous pensiez que la consommation de MDMA n’était réservée qu’à une frange marginale de la population, au genre flou, à la coloration capillaire douteuse et aux comportements globalement déviants ? Vous aviez tort. “Ouvrez votre esprit”, comme disait une certaine professeure d’une certaine école.

Car le sujet est désormais pris très au sérieux au Canada, où deux entreprises ont annoncé lancer leur propre production de MDMA, dans un process bien sûr aussi encadré que légal !

Car la “MD“ (comme on l’appelle aussi) a montré un “potentiel réel” dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.

Mieux, des essais cliniques récents ont démontré que la psychothérapie assistée par la MDMA peut réduire considérablement ces symptômes. La molécule pourrait aussi être utilisée pour d’autres problèmes de santé mentale.

Quoi qu’il en soit, cet usage de la molécule se fait dans un cadre totalement contrôlé, uniquement médical, et en dehors de toute consommation récréative. Point de “D“ en vente libre chez ton épicier avant de partir en teuf à la ZAD de Sainte-Soline, malheureux.

De la MDMA bientôt produite par deux entreprises canadiennes

Et c’est pour avancer dans cette direction que deux entreprises ont annoncé un partenariat : PharmAla et Filament Health Corp.

Les deux entités s’associent pour lancer des capsules de MDMA conformes aux normes, pour des essais cliniques sur des patients autorisés, au Canada et dans le monde entier. Une information officialisée dans un communiqué paru le 17 avril 2023.

Pour les deux partenaires, il s’agit d’ “un développement important dans le domaine de la thérapie psychédélique”. Il n’est donc en aucun cas question d’un usage récréatif, et faire du profit sur une drogue aussi nocive que néfaste.

Sam Altman bientôt dans la course

Il y a un autre nom bien plus connu qui partage cette vision : Sam Altman (voir notre portrait). Le co-fondateur de OpenAI, la start-up d’intelligence artificielle la plus en vue du moment, forte du succès de ChatGPT.

Sam Altman et d’autres personnalités importantes de la Cerebral Valley (nouveau nom de la Silicon Valley à l’ère de l’IA) parient que des médicaments comme la MDMA transformeront le traitement de la santé mentale.

Et très concrètement, Sam Altman est désormais “Chairman“ d’une start-up qui vise “à tirer parti de la promesse que les médicaments psychédéliques ont montrée dans les essais cliniques, et à les rendre largement disponibles pour les personnes souffrant de troubles mentaux et de toxicomanie”, d’après le Washington Post

La société, nommée “Journey Colab”, s’associe à une clinique de réadaptation de luxe nommée “All Points North”, pour faire progresser des médicaments comme la MDMA et la psilocybine (la substance active des champignons hallucinogènes) à travers des essais cliniques de stade avancé, mais aussi pour concevoir un modèle pour les administrer aux patients.

Les anciennes “molécules récréatives” viennent développer un nouvel axe de médication de problèmes de santé mentale, et ouvrent un nouveau marché !